Une cyberattaque massive en provenance des États-Unis perturbe la Toile

le , mis à jour à 01:17
0

Votre fil Twitter a eu des difficultés à s'afficher correctement ce vendredi ? C'est normal. Plusieurs grands noms d'Internet, dont le réseau social, ont été gravement perturbés, à partir de la mi-journée par une attaque informatique dirigée contre un prestataire de services. L'attaque, centrée sur les États-Unis, a été menée en plusieurs vagues et a eu des répercussions jusqu'en France. Elle a pris la forme d'un déni de service distribué (DDoS).

 

La première salve a été lancée à 11h10 GMT et a été suivie par plusieurs offensives successives à mesure que l'impact se déplaçait de la côte est des États-Unis vers l'ouest du pays. Pendant un peu plus de deux heures, l'accès à ces sites mais également à celui de plusieurs médias (CNN, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian), de Reddit ou d'Airbnb était impossible sur la côte est américaine.

 

Selon certains sites d'information, le service de vidéo à la demande Netflix, la chaîne HBO et le service de paiement en ligne Paypal ont également été perturbés par cette vaste attaque informatique qui a potentiellement affecté des millions d'internautes. 

 

Les objets connectés, cheval de Troie des pirates ? 

 

Le prestataire de service ciblé était la société Dyn (dont le site était toujours inaccessible ce vendredi soir). Cette compagnie redirige les flux Internet vers les hébergeurs et traduit en quelque sorte des noms de sites en adresse IP.

 

«C'est une attaque très élaborée. A chaque fois que nous la neutralisons, ils s'adaptent», a déclaré Kyle Owen, un responsable de Dyn, cité sur le site spécialisé Techcrunch. «Nos ingénieurs continuent à enquêter et à neutraliser différentes attaques», indiquait Dyn sur son site internet vers 21h30 GMT (23h30 heure française). Les autorités américaines - FBI et Département de la Sécurité Intérieure - enquêtent également. 

 

«Les attaques par ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant