Une croissance 2016 plombée par les exportations

le , mis à jour le
1
La contruction soutient désormais l'activité en France.  
La contruction soutient désormais l'activité en France.  

Le chiffre est incontestablement décevant. La croissance française a plafonné à 1,1 % en 2016, soit un niveau inférieur à 2015 ! L'effet est désastreux pour le gouvernement, qui tablait, dans sa loi de finances initiale, sur une accélération de 1,5 % avant de se résoudre à la réviser à 1,4 % en novembre.

Qu'est-ce qui a cloché ? Le commerce extérieur. Les exportations françaises se sont révélées très décevantes par rapport aux prévisions initiales du gouvernement. Elles n'ont progressé que de 0,9 % là où l'exécutif tablait sur 4,8 %. La France a probablement pâti du ralentissement des importations chinoises, baromètre de ce qui se passe au niveau mondial, selon Bruno Ducoudré, spécialiste de la conjoncture à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). "Si des facteurs ponctuels permettent sans doute d'expliquer cette contre-performance, reconnaît l'Afep (l'organisation qui regroupe les très grandes entreprises françaises) dans une note, les problématiques de fond relatives au commerce extérieur français (13 années sur 17 de contribution négative à la croissance depuis le début du XXIe siècle) restent posées : compétitivité-prix et hors prix, positionnement des produits..."

Les inondations coûtent 0,2 point de croissance

Mais la croissance française a aussi été impactée par les conditions climatiques. La production agricole a fortement diminué (- 5,7 % au...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le mardi 31 jan 2017 à 15:06

    malgré la baisse de l'euro de 25% par rapport au dollar...