Une chaudière à bois en ville, c'est possible ?

le
0

Pas de panique ! Malgré l’interdiction des cheminées ouvertes, il est toujours possible de passer des soirées au coin du feu. Simplement, le bois ne doit plus se consumer à l’air libre, sans vitre de protection ni enceinte de combustion fermée.

Des arguments brûlants

Première raison invoquée : votre santé ! Les cheminées à foyers ouverts de plus de 15 ans sont recensées comme étant d’importants émetteurs de particules classées cancérogène. Ils sont jusqu'à dix fois plus polluants qu'un poêle à bois moderne (ou qu’un insert fermé) !

Les raisons économiques suivent. En effet, le rendement en termes de production de chaleur de ces vieilles installations se révèle plutôt faible. Il faut savoir que lorsque l’on ferme son foyer, la combustion se fait beaucoup mieux. En moyenne, les professionnels estiment qu’un insert multiplie le rendement par 4,5 ou 5 en comparaison avec une installation à foyer ouvert.

L’insert fermé, la solution de facilité

Il n’y a pas à hésiter ! La cheminée avec insert fermé concentre beaucoup d’avantages, comme celui de chauffer une maison entière. L'air chaud est en effet récupéré et distribué par un système de ventilation en plusieurs points.

Le dispositif se distingue aussi par sa propreté : la fumée et les cendres créées par la combustion étant canalisées dans l’insert, la maison ne risque plus d’enfumages. Dernier avantage et non le moindre : le feu peut tout à fait être laissé sans surveillance, puisque l’insert fermé protège la maison des projections de braises.

Les consignes à respecter pour un foyer sécurisé

Afin de se repérer parmi les différents inserts, il existe depuis 2010 un label : l’étiquette « Flamme verte ». Elle garantit des équipements qui ont un rendement de minimum 70 % et des émissions de polluants limités : pas plus de 0,3 % de rejet de monoxyde de carbone (CO) et de 90 mg/m3 de particules.

Autre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant