Une centaine de Volvo autonomes bientôt sur les routes suédoises

le
0
Le projet "Drive Me" de Volvo laisse les mains libres aux conducteurs. Volvo
Le projet "Drive Me" de Volvo laisse les mains libres aux conducteurs. Volvo

(Relaxnews) - Le constructeur Volvo a annoncé la mise en place d'un ambitieux projet mettant en scène 100 véhicules entièrement autonomes en condition réelles de conduite sur route ouverte. Les premiers essais de Drive Me ont actuellement lieu autour de Göteborg, en Suède.

La technologie employée a été baptisée AutoPilot. Elle permet au conducteur de céder en toute sécurité la conduite au véhicule. Les voitures ainsi équipées sont capables de gérer sans aide extérieure la signalisation au sol, l'adaptation de la vitesse et le trafic.

Le projet Drive Me une initiative conjointe du groupe Volvo, de l'Administration du Transport Suédois, de l'Agence du Transport Suédois, du Parc scientifique de Lindholmen et de la ville de Göteborg. Il s'agit d'un nouveau pas vers le développement de modèles de série entièrement autonomes envisagé d'ici 2020.

Début 2014 Volvo a également annoncé travailler sur un étonnant projet faisant appel à des aimants placés directement dans la chaussée. Ceux-ci permettraient de déterminer la position de la voiture et ainsi de la guider de manière automatique, notamment dans ses man?uvres. Tout l'enjeu réside en la fiabilité et la précision de leur positionnement.

Cette solution pourrait ouvrir toutes sortes de perspectives, notamment au niveau de la sécurité routière, en palliant les accidents dus à une sortie de route ou en facilitant la précision de l'entretien hivernal des routes par exemple.

Volvo est impliqué depuis de nombreuses années dans l'élaboration de systèmes participant à développer une conduite 100 % autonome. Cela a déjà été le cas à travers son programme SARTRE de convois de véhicules, la mise au point de système de stationnement automatique ou bien encore sa participation au projet AdaptIVe (pour Automated Driving Applications & Technologies for Intelligent Vehicles) réunissant une vingtaine de constructeurs européens.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant