Une centaine d'oeuvres du Caravage auraient été retrouvées

le
0

ROME (Reuters) - Des spécialistes de l'art italien ont annoncé jeudi avoir découvert une centaine de peintures et de dessins jusque-là inconnus du peintre baroque Le Caravage, l'un des principaux représentants de la technique du clair-obscur.

Selon les historiens Maurizio Bernardelli Curuz et Adriana Conconi Fedrigolli, la plupart des nouvelles oeuvres du Caravage, mort à 38 ans en 1610, ont été trouvés dans les archives du maître du Caravage, l'artiste maniériste Simone Peterzano, dans le château de Sforzesco, à Milan.

Même si la majorité des découvertes, dont la valeur totale atteindrait 700 millions d'euros, sont des dessins, quelques oeuvres viendraient s'ajouter, si leur nature était avérée, au nombre des peintures connues du Caravage, qui ne dépassent pas la centaine.

La communauté des historiens de l'art s'est toutefois montrée très prudente après l'annonce des deux Italiens.

"Les dessins que j'ai vus pour le moment ne me semblent pas attribuables au Caravage", a déclaré Francesca Cappeletti, auteur d'un ouvrage sur le peintre.

L'existence mouvementée du Caravage, qui a multiplié les séjours en prison et tué un homme au cours d'une rixe à Rome, est environnée de mystère, en particulier sa mort sur une plage au sud de la capitale italienne.

Steve Scherer, Julien Dury pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant