Une cellule photovoltaïque sensible aux infrarouges

le
0
Une cellule photovoltaïque sensible aux infrarouges
Une cellule photovoltaïque sensible aux infrarouges
Une nouvelle cellule photovoltaïque plus efficace pourrait bien équiper les prochains panneaux solaires.



Enième avancée ? elles se multiplient depuis quelques mois ? dans le domaine de l'énergie solaire : des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point une nouvelle cellule photovoltaïque capable d'exploiter la région infrarouge du spectre de la lumière. La généralisation de ces cellules qui captent une plus grande partie de la lumière rendrait à terme les panneaux solaires beaucoup plus efficaces qu'ils ne le sont actuellement.

Soulignons que celle conçue par le MIT est la première cellule solaire constituée uniquement de carbone. Tels des éponges, les nanotubes de carbone ainsi que le fullerène (C60) qui la compose peuvent en outre servir à absorber les produits chimiques à la surface de la mer sans pour autant absorber l'eau.

Des énergies renouvelables toujours plus performantes



Même si le grand public n'est pas forcément bien informé, les énergies renouvelables et en particulier le solaire sont de plus en plus performantes et de moins en moins chères à produire. Et même si ce système est loin d'être totalement au point (0,1 % d'efficacité en plus), il n'en laisse pas moins rêveur quant à l'avenir de l'énergie solaire à long terme.

Les travaux en matière d'efficacité des cellules solaires sur une partie en particulier du spectre de la lumière n'en sont encore qu'à leurs balbu
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant