Une carte d'identification pour lutter contre le travail non déclaré

le
3
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve lance aujourd'hui en compagnie de sa ministre du Travail Myriam El Khomri une carte d'identification dans le secteur du bâtiment.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve lance aujourd'hui en compagnie de sa ministre du Travail Myriam El Khomri une carte d'identification dans le secteur du bâtiment.

À l'occasion d'un déplacement à l'imprimerie nationale de Douai, le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre du Travail Myriam El Khomri doivent lancer aujourd'hui la première carte d'identification professionnelle du BTP. Cette carte, qui doit être financée par les employeurs, a vocation à mieux identifier les situations des différentes personnes présentes sur un chantier (CDI, CDD, intérimaires, etc.) et permettra ainsi aux inspecteurs de mieux identifier les fraudes et les travailleurs non déclarés.

Les inspecteurs du travail pourront également vérifier plus facilement que « l'employeur remplit bien toutes ses obligations » vis-à-vis de ses employés, d'après Le Figaro. La carte sera dotée d'une puce qui permettra aux inspecteurs du travail de la scanner et d'obtenir toutes les données nécessaires en quelques clics. Selon la FFB, environ 100 000 travailleurs détachés (citoyens de l'Union européenne qui travaillent en France) non déclarés sont « employés aujourd'hui dans le secteur du bâtiment », précise le quotidien.

Depuis juillet 2015, les autorités administratives ont prononcé 840 amendes. Trente-trois suspensions de chantier ont été ordonnées en 2016.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppsoft il y a 9 mois

    Le travail non déclaré permet non seulement à une partie du travail déclaré d'exister, sinon les charges seraient trop lourdes, mais en plus permet de réaliser certains travaux qui ne pourraient l'être de façon régulière. Il n'y a donc pas que du mauvais dans le travail non déclaré (même si je ne l'encourage pas, hein, je ne veux pas de problèmes !), et l'Etat n'a pas forcément intérêt à l'éradiquer totalement. Les choses ne sont jamais complètement tout noires ou tout blanches.

  • sidelcr1 il y a 9 mois

    Poudre aux yeux !

  • jmlhomme il y a 9 mois

    cela ne changera rien.....multipliez les couches et les fonctionnaires ne servira jamais à rien... quand des groupes comme Bouygues sur le Chantier de Flamanville ou que les Transporteurs comme Calberson ont des filiales .... c'est meme contre productif pour la France