Une Canopée trop commerciale

le
4
Reflets sous la "canopée" du forum des Halles à Paris le 4 avril 2016.
Reflets sous la "canopée" du forum des Halles à Paris le 4 avril 2016.

L’ancien Forum des Halles, à Paris, était un trou noir qui cachait la gare et le commerce ; avec la Canopée, la gare reste cachée, mais le commerce est au grand jour.

La Canopée prend l’eau. Le parapluie géant qui coiffe le Forum des Halles, au cœur de Paris, cette vague chaloupée de fer et de lames de verre, grande comme la place des Vosges et lourde comme la tour Eiffel, n’est pas étanche. Nous y sommes allés, au petit matin du 13 avril, pour vérifier. Par chance, il pleut. Pas beaucoup. Et pourtant, en maints endroits, il y a des flaques. L’eau tombe par filets. Un agent de sécurité se marre : « Il faut zigzaguer entre les gouttes. » Un autre : « Ça dépend du vent. » Un troisième : « Il est mal barré, l’architecte. »

L’objectif est d’attirer 44 millions de visiteurs, contre 33 millions avant Les architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti, sont agacés. La Mairie aussi. Ils ont dit au Parisien, le 13 avril, que c’était prévu, cette eau, puisque les lamelles de verre laissent passer l’air. Mais il y a aussi des fuites. Voulue ou pas, une eau qui tombe d’un toit qui a coûté 216 millions d’euros, avec, en prime 450 000 euros d’entretien annuel selon Le Point, ça fait tache. Une de plus.

Elle est mal née, cette canopée. Notre confrère Frédéric Edelmann l’a raconté dans Le Monde daté 3-4 avril. On est loin de la « feuille translucide et légère » annoncée ; plutôt un pudding pesant. Il y a aussi la couleur jaune. Au jeu subtil des comparaisons, on voit qui aime ou pas. Les premiers évoquent le bronze, la pierre de Bourgogne ou le champagne. Les autres, bien plus nombreux, parlent de couleur jaunasse, pisseuse, blafarde, lavasse, évoque...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 8 mois

    A mon avis, les ouvertures étaient volontaires pour diminuer la pression de l'air en cas de tempête : empêcher l'ensemble de s'envoler! Réaliser un toit qui laisse passer l'eau, il fallait le faire. C'est la rançon de la complexité.

  • MIKE3000 il y a 8 mois

    Tout ce que touche les politiques est un fiasco!

  • borzeixa il y a 8 mois

    Quelle idée d'y aller un jour de pluie. Faut être malintentionné, y pleut presque jamais a Paris.

  • M4189758 il y a 8 mois

    JPi - Faut être de mauvaise langue pour dire qu'elle prend l'eau. Non, la France va mieux et la canopée était faite pour ne pas cacher le soleil: ce qu'elle fait. PS: Pas si Sur!