Une campagne pour lutter contre l'utilisation du smartphone au volant

le
0
Répondre à un SMS revient à quitter la route des yeux pendant près de 5 secondes. Peter Gudella/shutterstock.com
Répondre à un SMS revient à quitter la route des yeux pendant près de 5 secondes. Peter Gudella/shutterstock.com

(Relaxnews) - La nouvelle campagne de la Sécurité routière "Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?" sensibilise pour la première fois les automobilistes aux risques liés à l'utilisation du smartphone tout en conduisant.

Le smartphone est selon la Sécurité routière le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction (auditive, visuelle, physique et cognitive) qui peuvent détourner l'attention d'un conducteur. Écrire un message en conduisant oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5s, ce qui multiplie les risques d'accident par 23.

Malgré ce risque, 31% des automobilistes prétendent lire des SMS, des mails ou diverses notifications tout en conduisant. Ils sont aussi 13% à avouer écrire des textos ou même tweeter au volant. Cette proportion est encore plus importante chez les moins de 25 ans, les plus habitués à lire leurs SMS tout en conduisant (65%), et les 25-34 ans, les plus prompts à y répondre (34%).

Par ailleurs, 15% des automobilistes sondés avouent s'être déjà fait peur tout en consultant leur téléphone portable. Une forte majorité (71%) aimerait aussi pouvoir disposer d'une fonctionnalité indiquant à leurs interlocuteurs qu'ils sont en train de conduire et donc momentanément indisponibles.

Cette campagne de prévention est lancée à la fois à la télévision et sur internet afin d'interpeler un maximum d'automobilistes.

Découvrir le spot vidéo diffusé dans le cadre de cette campagne sur internet : youtu.be/0yw2fSTLvcg

Cette étude de la TNS Sofres pour la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a été réalisée par téléphone, du 10 au 13 septembre 2013, auprès d'un échantillon de 950 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant