Une caméra cachée teste l'islamophobie des Canadiens

le
1
De nombreux Canadiens se sont assemblées dans les rues d'Hamilton le 28 octobre 2014, pour faire un dernier adieu au Caporal Nathan Cirillo, tué lors d'une fusillade à Ottawa.
De nombreux Canadiens se sont assemblées dans les rues d'Hamilton le 28 octobre 2014, pour faire un dernier adieu au Caporal Nathan Cirillo, tué lors d'une fusillade à Ottawa.

L'islamophobie des Canadiens testée. Après la fusillade au Parlement d'Ottawa qui a fait deux morts, trois jeunes Canadiens ont voulu montrer les réactions des passants face aux injures islamophobes. Ils ont donc réalisé une vidéo en caméra cachée, publiée sur Youtube, dans laquelle l'un d'entre eux prend à partie un autre, vêtu d'une longue djellaba. "C'est basé sur les événements qui se sont produits à Ottawa. Nous allons voir si les gens se sentent en sécurité d'être en compagnie de musulmans ou de personnes qui ont l'air d'être de confession musulmane", explique au début du clip le groupe d'amis, qui n'a pas été déçu par l'expérience."Vous comptez prendre le bus ?", commence par demander Devin, qui interprète le jeune islamophobe, à Zack, qui joue le musulman. "Eh bien je vous suggère d'en prendre un autre", assène Devin à Zack. Des témoins de la scène interviennent alors, mettent en question les motivations du jeune homme agressif, qui leur répond "regardez la façon dont il est habillé"."Et alors ? Vous savez quoi ? Vous ne pouvez pas stéréotyper et juger les gens en fonction de ce qu'ils portent, d'où ils viennent ou de quoi que ce soit d'autre", assure notamment un homme d'une quarantaine d'années, avant de rappeler que "ce qui s'est passé à Ottawa était un incident de fanatique. Tout le monde ne doit pas être puni comme cela. C'est ce qu'ils ont fait aux États-Unis après le 11 septembre, et c'était complètement...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Spartaku le dimanche 2 nov 2014 à 07:31

    NON NON ne faisons pas ce test en France .... je ne veux pas que l'intolérance raciste de mes compatriotes apparaisse aux yeux du reste du monde .. surtout après les européennes ..