Une boulangerie vend du «pain de la veille» à prix cassés

le
8
L'établissement recycle les invendus d'autres boulangeries et les vend à moitié prix. Son propriétaire entend ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire, explique-t-il.

Curieux et innovant concept que celui proposé par la boulangerie nîmoise «Au pain de la veille», qui a récemment ouvert ses portes, au coeur d'un quartier populaire de la ville du Gard. Le principe de l'établissement: ne proposer que des produits - pains, gâteaux, viennoiseries, pizzas... - fabriqués la veille. Ainsi, une baguette classique vendue à 80 ou 90 centimes dans une boulangerie traditionnelle sera proposée pour seulement 40 centimes chez «Au pain de la vieille». Le principe est le même pour tous les autres produits, qui sont vendus deux fois moins chers.

Et la boulangerie, loin de cacher d'où viennent et de quand datent ses produits, en fait même son principal atout. Le nom de l'établissement est on ne peut plus significatif, et de gros panneaux rouges où est inscrit «pain discount» ne sont pas non plus là par hasard. Le propriétaire, Sébastien Perez, est à la tête d'une vingtaine de boulangeries dans l'agglomération nîmoise. Il a décidé d'ouvrir une boulangerie dans laquelle il recyclerait tous les invendus accumulés dans ses autres établissements.

Chasse au gaspillage

Les clients sont déjà conquis. Sébastien Perez a expliqué sa démarche à France Télévisions: «Quand on sait la misère qu'il y a dans cette ville, jeter ces produits me paraissait inadmissible (...), et on a de la peine, quand on sait le travail que cela représente pour nos équipes, à jeter des produits qui sont de très bonne qualité.»

Une démarche pertinente, alors que le gaspillage alimentaire est très présent dans le monde. Selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Onuaa), les pays industriels gaspillent 670 millions de tonnes de nourriture chaque année. Même tendance dans les pays en développement où sont perdues pas moins de 630 millions de tonnes de denrées alimentaires par an.


"Au pain de la veille" : une boulangerie... par BFMTV

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • domin288 le vendredi 14 déc 2012 à 14:36

    Ce monsieur est intelligent et rusé, car avec ses quinze autres boulangeries (cf un autre article) il recycle ses invendues et gagne plus d'argent. Je suppose qu'il a placé sa surcusale à coté d'un concurent. :)..

  • j.sallio le vendredi 14 déc 2012 à 12:13

    oui mais les grandes surfaces paient la farine 2 à 3 fois moins chers que les artisans grâce à leurs centrales d'achat.Et pour les grandes surfaces, le pain est un produit d'appel, ils se moquent de perdre de l'argent

  • frk987 le vendredi 14 déc 2012 à 10:57

    Au moins ce boulanger est honnête, combien d'autres "artisans" du pain vous refile celui de la veille au prix fort !!!!

  • dugan le vendredi 14 déc 2012 à 10:13

    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extra ! Mon supermarché fait toute sortes de pains sur place et la baguette sortie du four coute que 37 centimes ... si les boulangers étaient moins voleur alors le prix de la baguette ne devrait pas dépasser les 0,37€ vu les ventes journalières ; ceux-là aussi veulent s'en mettre plein les poches.

  • M6817092 le vendredi 14 déc 2012 à 09:45

    Bravo pour cette initiative, utile et facile à mettre en place;Mais pourquoi donc cela est-il si difficile à mettre en place ailleurs (grandes surfaces, restauration collective...)? Les organisations telles la banque alimentaire, les restos du coeur ou la fondation Abbé Pierre devraient systématiquement en bénéficier !Allez messieurs dames du gouvernement, un peu de sens commun et d'engagement concret !...

  • imagine7 le vendredi 14 déc 2012 à 09:04

    Toutes ces grandes surfaces qui jettent des aliments qui sont encore bon à la poubelle que de gaspillage !!!

  • jay2008 le jeudi 13 déc 2012 à 21:39

    Excellente initiative qui devrait être reprise par d'autres en ces temps de crise.

  • Al2175 le jeudi 13 déc 2012 à 19:01

    ca existe deja, mais au meme prix !!!