Une «bombe sale» aux mains de Daech ? La question agite les experts nucléaires

le
1

Dix jours seulement après les attentats de Bruxelles revendiqués Daech, le scénario catastrophe d'une «bombe sale» entre les mains de jihadistes de l'Etat islamique (EI) va peser sur les travaux d'un sommet international sur la sûreté nucléaire organisé jeudi et vendredi à Washington (Etats-Unis) par le président Barack Obama.

Le locataire de la Maison Blanche, qui quittera le pouvoir en janvier, avait lui-même lancé en avril 2010 ce rendez-vous d'une cinquantaine de pays réunis dans la capitale fédérale américaine. Dans un discours resté fameux donné à Prague (République tchèque) en avril 2009 sur «un monde sans armes nucléaires», Barack. Obama avertissait que le risque d'une «attaque nucléaire» représentait «la menace la plus immédiate et la plus extrême pour la sécurité mondiale».

Des médias belges et internationaux rapportaient ces derniers jours que la cellule islamiste bruxelloise des attaques du 22 mars avait prévu de fabriquer une «bombe sale» radioactive, à la suite d'une surveillance par vidéo d'un chercheur du Centre d’études nucléaires (CEN) de Mol (Belgique) mise sur pied par les frères Bakraoui, deux des kamikazes de Bruxelles. par ailleurs, Le jour des attentats le gouvernement belge décidait en urgence le renforcement de la sécurité des centrales nucléaires, craignant qu'elles ne soient ciblées.

Washington propose de sécuriser les infrastructures nucléaires belges

Le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove avertissait aussi samedi dans «La Libre Belgique» qu'une éventuelle cyberattaque, une prise de contrôle par internet, «d'un centre de gestion d'une centrale nucléaire» par des mouvements jihadistes pourrait survenir «avant cinq ans». Le recul de Daech  en Syrie et en Irak lui font craindre des attentats en Europe. Et juste après le carnage dans la capitale européenne, le patron de l'Agence internationale de l'énergie ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 il y a 8 mois

    ça rappelle quelque chose en forme de fiole.