Une baleine béluga imite la voix humaine

le
0
Le béluga a surpris les plongeurs en imitant la voix humaine.
Le béluga a surpris les plongeurs en imitant la voix humaine.
Une baleine béluga établie dans les eaux territoriales américaines a appris à émettre des sons semblables à ceux des humains.

Si les dauphins ont appris à imiter le modèle et les durées des sons dans la parole humaine, aucun mammifère marin n'avait jusqu'ici spontanément tenté un tel mimétisme. Un béluga farceur de neuf ans prénommé « Noc » vient d'entrer dans l'histoire, parvenant à tromper un plongeur en émettant des sons inférieurs de plusieurs octaves au « chant des baleines » habituel. Membre de la Marine Mammal Foundation de San Diego (Californie), ce dernier a refait surface en se demandant qui lui avait demandé de sortir et c'est alors que les chercheurs se sont doutés d'une « anomalie » et ont cherché l'origine des sons.
Une fois la baleine démasquée, ils ont ensuite étudié la façon dont elle a ajusté la pression et ses « lèvres phoniques » dans ses cavités nasales pour émettre des sons beaucoup plus graves que d'ordinaire.

Étonnante biodiversité
« La baleine blanche a été exposée à la parole des humains à la surface, elle était présente au moment où les plongeurs utilisaient le matériel de communication surface-plongeur », a relaté l'équipe d'experts à nos confrères du Guardian. Il n'en demeure pas moins que la capacité d'auto-apprentissage spontané reste un fait relativement rare.
L'information prête à sourire, mais elle témoigne surtout d'aptitudes insoupçonnées de
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant