Une baisse de 7 points des cotisations sociales des agriculteurs

le
3
VALLS ANNONCE UNE BAISSE DES COTISATIONS SOCIALES DES AGRICULTEURS
VALLS ANNONCE UNE BAISSE DES COTISATIONS SOCIALES DES AGRICULTEURS

PARIS (Reuters) - Les cotisations sociales payées par les agriculteurs baisseront de sept points de façon "immédiate", a annoncé mercredi Manuel Valls, estimant cet effort à 500 millions d'euros.

Le Premier ministre, qui s'exprimait lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale après avoir reçu des organisations agricoles, a précisé que cette décision serait prise par décret.

Il a souligné qu'avec la baisse de trois points des cotisations famille en vigueur depuis janvier 2015, la baisse des cotisations pour les agriculteurs était de dix points.

"Depuis le début de la crise, en 2015, c'est une baisse structurelle cumulée de charges personnelles de près de 730 millions d'euros", a ajouté Manuel Valls.

Le Premier ministre a ajouté que les agriculteurs dont le revenu de l'an dernier a été "très faible" pourraient bénéficier d'une "année blanche sociale par report automatique d'un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche de l'agriculteur, sans pénalité, ni intérêt de retard, de toutes les cotisations 2016".

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jmidy le mercredi 17 fév 2016 à 17:25

    Les études de valls c'est 2 ans d'histoire ;)

  • herve433 le mercredi 17 fév 2016 à 17:11

    avoir fait tant d'etudes pour rien comprendre...ou alors ceux sont des études d'apiculture moderne......

  • ericlyon le mercredi 17 fév 2016 à 16:34

    Si l'exemple qui nous a été présenté à TF1 est représentatif ça ne va pas résoudre grand chose. D'après ce reportage, en arrondissant, l'exploitant à un CA de 50 000 euros mensuel et ne se dégage qu'à peine 1% de salaire hors charges salariales, le problème se situe donc plutôt à ce niveau (Prix trop bas, frais trop importants, crédit trop lourd, ...)