Une baisse d'impôt pour huit millions de foyers

le
5
HUIT MILLIONS DE FOYERS DEVRAIENT BÉNÉFICIER D'UNE BAISSE D'IMPÔT
HUIT MILLIONS DE FOYERS DEVRAIENT BÉNÉFICIER D'UNE BAISSE D'IMPÔT

PARIS (Reuters) - Une baisse d'impôt de plus de 2 milliards d'euros pour 8 millions de foyers va être proposée pour l'année 2016, a annoncé lundi François Hollande.

Il a par ailleurs assuré lors d'une conférence de presse que la réforme qui tentera de "rendre lisible le Code du travail" ferait "toute la place nécessaire à la négociation collective et aux accords d'entreprises pour permettre qu'il y ait une meilleure adaptation du droit du travail à la réalité des entreprises".

Après la remise mercredi du rapport sur ce sujet de Jean-Denis Combrexelle au Premier ministre, Manuel Valls, une consultation sera organisée et une loi sera présentée, a poursuivi le chef de l'Etat.

Le ministère des Finances estime à 9,45 millions le nombre de ménages bénéficiant cette année d'une réduction d'impôt sur le revenu, soit plus de la moitié de ceux qui y sont assujettis.

Selon le ministère, 46,5% des foyers devraient payer l'impôt sur le revenu cette année contre 47,5% l'an dernier, soit la proportion la plus faible depuis 2010 (45,9%).

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gnapi le lundi 7 sept 2015 à 12:38

    Comme d'habitude : on file une béquille à celui à qui on a enlevé la jambe. Pour son bien, pour la justice sociale et on se gargarise que ce généreux geste va relancer la course ...

  • gnapi le lundi 7 sept 2015 à 12:37

    8 millards de baisse - pour certains - après avoir augmenter de 20 millards pour la grande majorité des ménages, c'est un peu comme le CICE de 20 millards redistribué à la SNCF et La Poste (surtout) après avoir piqué 60 millards à toutes les entreprises - TPE, PME comprises.

  • gnapi le lundi 7 sept 2015 à 12:35

    Mesure qui serait prise avant (?) le budget rectificatif pour 2016. Histoire que sur les feuilles d'imposition d'août/sept. 2016 les potentiels électeurs s'aperçoivent de la baisse effective des impôts ... (mais pas des charges où on en remet une couche au 1er janv. 2016).

  • gnapi le lundi 7 sept 2015 à 12:31

    Si cette mesure se justifie, pourquoi la prendre seulement maintenant et pourquoi vouloir corriger ce qui a été pris au nom de la "justice sociale" ? N'aurait il pas été plus efficace de taxer les indemnités de députés et sénateur, maire et autre comme les revenus du travail ?

  • charmill le lundi 7 sept 2015 à 12:06

    Soit 250€ de baisse par foyer fiscal concerné... La belle affaire, cela ne comble même pas la hausse de l'an dernier...

Partenaires Taux