Une association lance la commercialisation de tapis bio au Maroc

le
0
Une association lance la commercialisation de tapis bio au Maroc
Une association lance la commercialisation de tapis bio au Maroc

La Fédération professionnelle d'artisanat de Ouarzazate a organisé la 4ème Rencontre nationale de l'artisanat début mai. Cette manifestation, qui comptait 125 stands, a reçu de très nombreux visiteurs nationaux et étrangers. Toutes les filières du savoir-faire marocain y étaient représentées : bijouterie, dinanderie, céramique, tissage, marqueterie, broderie... Mais le produit qui se distinguait des autres, celui très remarqué, c'est le tapis bio !

C'est le stand de l'Association " Afouss Roufouss " (main dans la main en berbère) qui était ainsi au centre de toutes les attentions. Cette association, située à 35 km de Ouarzazate et composée de 18 femmes, s'occupe de la fabrication et de la commercialisation de ces tapis. Le procédé de fabrication de ces tapis bio est écologique. Les colorants utilisés sont 100% naturels, obtenus à base de feuilles d'olivier, d'épluchures de grenadine, d'oignons, de henné... et de bien d'autres composants naturels encore. Aucun produit chimique n'est utilisé par respect de l'environnement et par souci du confort des personnes sujettes aux allergies.

Comme l'explique le journal "L'Economiste", le premier quotidien économique du Maroc, cette technique écologique originale de coloration des tapis leur a été apprise par une représentante de l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Celle-ci a passé plus d'un an et demi auprès de ces femmes pour leur apprendre ces techniques et les convaincre de

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant