Une association laïque stigmatise l'Eglise sur le mariage gay

le
1
UNE ASSOCIATION LAÏQUE STIGMATISE L'EGLISE SUR LE MARIAGE GAY
UNE ASSOCIATION LAÏQUE STIGMATISE L'EGLISE SUR LE MARIAGE GAY

PARIS (Reuters) - Une association laïque a accusé l'épiscopat français de vouloir ranimer une "guerre idéologique" avec la prière pour les familles lue mercredi à l'occasion de la fête de l'Assomption, dans laquelle les évêques réaffirment implicitement leur opposition au mariage homosexuel.

Le porte-parole des évêques de France, Bernard Podvin, a souhaité de son côté un "échange de fond" dès la rentrée et une concertation analogue au débat national sur la bioéthique autour d'une réforme à la portée "considérable".

Alors que le programme présidentiel de François Hollande prévoit une loi autorisant le mariage homosexuel qui devrait être votée en 2013, le texte des évêques demande que "celles et ceux qui ont été récemment élus pour légiférer et gouverner" fassent prévaloir leur "sens du bien commun (...) sur des requêtes particulières".

Plus spécifiquement, il demande que les enfants et les jeunes "cessent d'être l'objet de désir des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère."

Dans un communiqué, l'Union des familles laïques (Ufal) accuse l'épiscopat de tenter "de ranimer, contre la majorité nouvellement élue, une guerre idéologique autour de la famille -comme il le fit en 1984 à propos de l'école" privée.

Elle lui reproche en outre d'assimiler cette affaire à un "choix de civilisation, comme si la 'civilisation' pouvait être décrétée par quelques prélats, bien en retard sur leur siècle."

Interrogé sur RFI, Mgr Podvin a déclaré qu'"il faudrait se mettre autour de la table et pouvoir faire en France une discussion aussi intelligente qu'elle a eu lieu sur la bioéthique."

"Je souhaite qu'à la rentrée scolaire et parlementaire, il puisse y avoir un échange de fond", a-t-il dit en réclamant également une démarche similaire pour le débat sur la fin de vie que le gouvernement veut ouvrir, avec en toile de fond l'euthanasie.

Yann Le Guernigou

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8444634 le mercredi 15 aout 2012 à 21:42

    C'est incroyable, on voudrait que l'Eglise bénisse le mariage homosexuel qui est aux antipodes des valeurs catholiques de la Bible. C'est comme si on mettait un musulman en demeure de dire que le coran dit des bêtises "en retard sur leur siècle".