Une association demande l'exclusion de Vanneste de l'UMP

le
6

ORLEANS, Loiret (Reuters) - GayLib, mouvement de défense des homosexuels associé à l'UMP, demande que le député du Nord Christian Vanneste soit exclu du parti présidentiel pour avoir qualifié de "légende" la déportation d'homosexuels en France durant la Seconde Guerre mondiale.

"On ne peut que s'indigner, on ne peut qu'être choqués", a réagi Catherine Michaud, secrétaire générale de GayLib, assimilant les propos de Christian Vanneste à ceux de Jean-Marie Le Pen qualifiant les chambres à gaz de "détail".

Pour elle, le député du Nord, membre de la Droite populaire au sein de l'UMP, "a toute sa place au Front National".

"Une chose est claire, il n'a plus sa place à l'UMP. Il faut lui retirer son investiture à la législative du Nord et l'exclure immédiatement du parti de la majorité présidentielle", a déclaré à Reuters Catherine Michaud.

Christian Vanneste s'est exprimé dans une vidéo diffusée par le site internet Liberté Politique, animé par une association chrétienne.

Interrogé au sujet de sondages indiquant qu'une majorité de Français est favorable au mariage homosexuel, le député du Nord répond que ce résultat est le fruit d'un "bourrage de crânes" dû au fait que les homosexuels sont surreprésentés dans le monde médiatique, ce qui leur permet de faire progresser leurs idées avec un "art consommé de la déformation systématique des faits".

Qualifiant l'homosexualité de "refus de l'autre", Christian Vanneste cite à titre d'exemple "la fameuse légende de la déportation des homosexuels".

"En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30.000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs (...) Il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France", dit-il.

Pour Catherine Michaud, "s'il avait tenu de tels propos à l'encontre d'une autre communauté de déportés, il s'en serait naturellement attiré les foudres".

L'historien Mickaël Bertrand, qui a dirigé un ouvrage collectif sur la question ("La déportation pour motif d'homosexualité en France", éditions Mémoire active), estime à 62 en France le nombre de "déportés qui ont été envoyés dans des prisons et des camps allemands en raison de leur homosexualité".

"Cela ne signifie pas pour autant que des centaines d'homosexuels français n'ont pas été déportés en tant que juifs, communistes et/ou résistants", écrit-il sur son blog.

Mourad Guichard, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chatnour le mercredi 15 fév 2012 à 12:14

    Même si comme moi, vous pensez que ces gesticulations de l'UMP ne sont faites que pour ne pas perdre les voix des homo après le refus de Sarkozy pour le mariage homo, ne perdez pas votre temps à buzzer sur un sujet qui n'a plus le moindre intérêt en 2012 et qui n'a été traité par des journaleux en mal de sensationnel que pour alimenter les braises d'une politique de bas étage !

  • M1625665 le mercredi 15 fév 2012 à 11:03

    Il n' a pas fait pire que Letchiny

  • M6486201 le mercredi 15 fév 2012 à 10:21

    Toute la délicatesse d'un socialo.Bravo pour ta politesse M3101717 mais tu es un habitué sur ce site des insultes celui qui devrait se casser c'est bien toi avec tes messages de caniveau

  • godardja le mercredi 15 fév 2012 à 09:48

    N'oublions pas que jusqu'en 1981, le Front National n'existait pas (ou se trouvait au niveau de 2%) et que tous ces gens de droite étaient au RPR. C'est Mitterrand et les Socialistes qui ont provoqué et encouragé la naissance du FN à partir du RPR.Les propos de Vanneste sont répréhensibles et il devrait être sanctionné mais il est aussi normal que l'UMP cherche à regagner ses anciens électeurs.

  • bercam01 le mercredi 15 fév 2012 à 09:47

    Encore une petite loi mémorielle, histoire de retreindre un peu plus la liberté d'expression au sein de la soft-dictature qu'est devenue notre beau pays ?

  • M3101717 le mercredi 15 fév 2012 à 09:01

    Dans la Droite ligne de Monseigneur Guéant !! C'est la course à l'échalote à l'UMP ! On devrait, si tout se passe bien, atteindre des sommets de bétises et Dieu sait si ils savent se surpasser : on dispose d'une sacré troupe de grimpeurs !!! Que cette truffe essaie de se procurer des livres avec quelques photos, il verra s'il s'agit d'une légende !!! C'est une honte, c'est un gros C.O.N. !