Une application smartphone pour traquer l'huile de palme

le
0
L'huile de palme serait présente dans plus de 13 % des produits en vente en supermarché.
L'huile de palme serait présente dans plus de 13 % des produits en vente en supermarché.

Une application par conséquent très utile, développée par le site Internet www.mesGouts.fr.


Il fallait s'y attendre vu la composition du Sénat et la prise de position du ministre du Budget Jérôme Cahuzac : le fameux « amendement Nutella » a été, on l'a évoqué, adopté la semaine dernière par le Palais du Luxembourg. Un coup très dur pour les industriels de l'huile de palme et pour nombre de consommateurs puisque les produits alimentaires fabriqués à partir de celle-ci (mais aussi des huiles de palmiste et de coprah) seront désormais surtaxés. Le prix à la tonne destinée à l'usage alimentaire va en effet grimper de... 300 %, ce qui génèrera un bénéfice annuel net de quarante millions d'euros.


D'après l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), une consommation excessive d'acides gras saturés ? l'un des travers de nos concitoyens ? favoriserait l'obésité et les maladies cardio-vasculaires. Rappelons aussi que la hausse conséquente de la demande mondiale en huile de palme a entraîné une importante déforestation en Indonésie, d'où de graves conséquences pour la biodiversité et une augmentation dramatique des émissions de gaz à effet de serre dans ce pays.



Onze mille produits répertoriés


Telles sont les deux principales motivations de cette mesure très dépréciée (à l'exception notable des associations de protection de l'environnement), mais à laquelle les consommateurs ont la possibilité d'échapper, pour peu qu'ils modifient ce qu'il faut modifier dans leur régime alimentaire. Le site www.mesGouts.fr entend les y aider, proposant une application iPhone et Android à télécharger directement sur son site et qui scanne plus de... onze mille produits (!) en direct dans les rayons des supermarchés.


Une initiative d'autant plus bienvenue que, si l'on en croit mesGouts.fr, l'huile de palme serait présente dans 13,3 % des produits alimentaires vendus en grande surface. Assez pour faire montre de la plus grande vigilance...


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant