Une appli pour calculer sa retraite

le
0

L'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés, a lancé jeudi une nouvelle application mobile, Smart Retraite, permettant de calculer son âge à la retraite à taux plein, ou encore simuler l'impact d'une date de départ anticipée ou retardée.

Calculer son âge de départ à la retraite à taux plein, estimer le montant de sa pension à cette date selon différentes hypothèses d'évolution de ses revenus, simuler l'impact d'une date de départ anticipée ou retardée, vérifier son nombre de trimestres déjà validés… tout cela - et encore bien d'autres services - depuis un simple téléphone mobile!

C'est désormais possible grâce à la nouvelle application mobile Smart Retraite lancée ce jeudi par l'Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés, qui sera définitivement fusionné en 2019. D'aucuns pourraient trouver bizarre, pour ne pas dire inutile, ce nouveau service qui permet d'avoir sur soi une telle appli. Pourquoi diable en effet avoir besoin de télécharger ces données afin de les avoir dans la poche? «C'est un véritable outil d'aide à la décision. Cela permet à chacun et à tout instant de faire des choix de vie: est-ce que je passe à mi-temps? Est-ce que je prends un crédit immobilier? Chacun peut ainsi faire un arbitrage temps/argent entre son âge de départ et les conséquences financières», explique François-Xavier Selleret, le directeur général du groupement Agirc-Arrco.

Cette application est la déclinaison du simulateur de retraite en ligne lancé par l'Agirc-Arrco en mai dernier. Un site qui rencontre un vrai succès, avec près de 100.000 simulations réalisées chaque mois, et sur lequel on pourra faire ses demandes d'affiliation à partir du deuxième trimestre 2017. Mais c'est aussi un moyen de redonner confiance aux Français alors qu'ils se disent pessimistes sur la pension attendue pour leurs vieux jours.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant