Une appli permet aux Parisiens de dessiner leur futur parc

le
0

Du 1er août au 30 septembre, la Ville de Paris met un jeu en ligne à disposition des internautes pour concevoir le futur parc de la Chapelle Charbon. Utile pour créer votre parc idéal et participer à la construction du quartier.

À vos pelles et rateaux! Ou plutôt, à vos écrans... Cet été, dans le cadre du nouveau plan local d’urbanisme de la capitale, la Mairie de Paris lance une concertation numérique pour décider de l’aménagement idéal du prochain espace vert nord parisien, le parc Chapelle Charbon. Le principe est simple: grâce à ce petit jeu en ligne, l’internaute enfile les gants d’un paysagiste et peut aménager à sa guise cet espace public libre de 6,5 hectares. L’objectif? Enfouir les friches férroviaires qui occupent aujourd’hui le terrain et offrir un beau jardin de détente et de respiration aux habitants du quartier.

Un jeu pour réaliser son parc idéal

Créé par l’agence Ecedi et édité par Strateact’, le jeu vous invite à dessiner ce futur parc urbain comme bon vous semble. Grâce à un nombre de crédits limités, vous pouvez ainsi choisir de positionner des pelouses fleuries, des aires de jeux, un parcours accrobranche, des bancs et transats, un kiosque, des jardins partagés, un bassin... Bref, presque tous vos souhaits pour réaliser un parc idéal peuvent être exaucés grâce à vaste choix de modules prédéfinis. La perspective en 3D isométrique vous plonge dans ce futur parc rêvé!

Attention, la Mairie du 18e arrondissement de Paris vous impose tout de même quelques contraintes. Le parc que vous aurez créé doit être adapté à tout type de population. Des jeunes enfants qui viennent jouer après l’école, aux lycéens, étudiants, jeunes actifs et retraités, chacun doit y trouver son bonheur. La mission se fera d’ailleurs en deux temps: vous pourrez aménager l’une après l’autre, les deux tranches du parc et chaque espace devra être végétalisé à au moins 60%.

En bonus: vous pouvez même demander à ce que le jardin bénéficie d’une couverture Wifi et qu’il soit délimité à votre convenance, par un fossé planté ou une clôture. Le début des travaux étant prévu pour 2018, la phase de concertation et de co-conception devrait perdurer jusqu’en 2017. Maintenant, à vous de dessiner le plus beau des espaces verts!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant