Une anthologie, un roman, un essai... la sélection du « Monde des livres »

le
0
Une anthologie, un roman, un essai... la sélection du « Monde des livres »
Une anthologie, un roman, un essai... la sélection du « Monde des livres »

Chaque jeudi dans La Matinale, la rédaction du « Monde des livres » choisit pour vous romans, essais et bandes dessinées.

Cette semaine, « Le Monde des livres » vous propose une anthologie, un roman sur l’appel du large et un essai historique.

ANTHOLOGIE. « Il est avantageux d’avoir où aller », d’Emmanuel Carrère

Reportages, comptes rendus d’audience, préfaces, chroniques… Ce sont vingt-cinq années d’articles qu’Emmanuel Carrère a compilés dans cette anthologie. Si chacun de ces textes est intéressant en lui-même, leur succession est fascinante, parce qu’elle semble retranscrire l’itinéraire de l’auteur. Elle donne l’impression d’avoir accès aux coulisses de son œuvre, tant il est évident que les articles ici rassemblés ont participé de sa réflexion sur son travail littéraire, quand ils n’ont pas constitué un point de départ pour ses livres. Mais cet épais ouvrage ne nous parle pas seulement du formidable écrivain qu’est Carrère : pouvant se lire « comme une sorte d’autobiographie », il témoigne de ses tropismes et de ses oscillations, nous parle autant (ou presque) de son obsession pour l’expérience soviétique que de son goût du sexe, de ses admirations littéraires que des questions qui le hantent, comme celle des vies multiples. Dans le choix des textes et leur montage, comme dans l’adjonction d’une voix off, faite de courtes incursions de Carrère en préambule ou en conclusion de certains articles, ce livre dresse, sur un quart de siècle, un portrait de son auteur absolument passionnant. Raphaëlle Leyris

Il est avantageux d’avoir où aller, d’Emmanuel Carrère, POL, 560 p., 22,90 €.

ROMAN....

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant