Une année 2014 très positive pour Amundi ETF & Indexing, porté par sa capacité d'innovation et sa politique de prix compétitifs

le
0

L’activité ETF et Indiciel d’Amundi a affiché une forte croissance en 2014. « Nous avons collecté 10 milliards de dollars1 et atteint 55 milliards de dollars d’encours1 en gestion passive en 2014. Sur ce segment en forte croissance, notre objectif est de satisfaire les besoins de nos clients investisseurs, qu’ils soient à la recherche de solutions indicielles sur mesure ou de produits efficaces, simples et à faible coût », commente Valérie Baudson, Responsable du métier ETF et Indiciel chez Amundi.

 

 Une croissance supérieure à celle du marché des ETF européens, soutenue par des innovations et des prix toujours plus compétitifs

Amundi ETF affiche une croissance supérieure au marché pour la cinquième année consécutive. Avec une collecte de 3,1 milliards de dollars, Amundi ETF dépasse 18 milliards de dollars d’encours, soit une hausse de 33% dans un marché qui a progressé de 25%2.

Sur les ETF actions, Amundi a enrichi sa gamme japonaise avec une exposition au JPX-Nikkei 400 la moins chère du marché2, lancé le premier ETF sur le secteur du luxe mondial, et un ETF multi-smart beta innovant en Europe. Sur l’obligataire, Amundi a lancé le premier ETF européen exposé aux obligations à taux variables, et complété son offre sur les obligations d’état. Par ailleurs, en avril, Amundi a divisé par deux les prix de ses ETF sur actions émergentes, proposant les produits les moins chers sur cette classe d’actifs3. Dans un contexte de baisse des frais dans l’industrie des ETF, la gamme Amundi ETF reste en moyenne 25% moins chère que la moyenne du marché européen4.

« Notre premier enjeu pour 2015 est de consolider notre positionnement de 5ème fournisseur d’ETF en Europe2, en continuant à nous appuyer sur les 3 piliers qui ont fait notre succès : prix compétitifs, qualité et innovation. Notre second objectif est de lancer notre activité en Asie en 2015, en commençant par Hong Kong » poursuit Valérie Baudson.

 

 Des partenariats stratégiques dans le domaine du smart beta et du low carbon

En gestion indicielle, la collecte s’est élevée à près de 7 milliards de dollars1. Les deux principales forces du groupe Amundi sont son ‘pricing power’ exceptionnel et sa capacité à créer des solutions sur mesure pour les clients institutionnels et souverains français et internationaux.

Amundi a noué en 2014 deux partenariats stratégiques avec des fournisseurs d’indices. Le premier avec l’Edhec Risk Institute Scientific Beta, pour renforcer ses capacités en gestion indicielle smart beta. Et le second avec MSCI, pour le déploiement de solutions indicielles à faible intensité carbone. Ces développements illustrent l’engagement d’Amundi à répondre efficacement aux enjeux d’investissement de ses clients.

 

1 Source : Amundi au 31/12/2014
2 Source : Amundi ETF/Bloomberg au 31/12/2014
3 ETF offrant une exposition régionale et globale. Source : Amundi ETF/Bloomberg au 31/12/2014, comparaison par rapport aux ETF européens équivalents sans prise en compte des coûts prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l’investisseur.
4 Source Amundi ETF. Établi à partir d’une comparaison entre la moyenne des Total Expense Ratios (« TERs ») pondérés par les encours de tous les fonds Amundi ETF (les ‘Fonds’) et celle de tous les ETF européens (incl. les Fonds) selon l’étude Deutsche Bank’s Europe ETF Market Review du 31/10/2014. Important: certains Fonds peuvent être plus chers individuellement que des fonds européens équivalents ou ne pas avoir d’équivalents permettant une comparaison et vice versa. Analyse ne tenant pas compte des commissions et frais de transactions prélevés par les intermédiaires financiers, directement à la charge de l'investisseur. Le TER correspond aux frais courants mentionnés dans le DICI.

 

Information - Le présent document à caractère commercial est destiné exclusivement aux journalistes et professionnels de la presse et des médias. Les informations concernant les fonds Amundi ETF cités sont fournies dans le seul but de permettre aux journalistes et professionnels de la presse et des médias d’avoir une vue d’ensemble de ces fonds, et ce quel que soit l’usage qu’ils en font, qui relève exclusivement de l’indépendance éditoriale et pour lequel Amundi décline toute responsabilité.

 

Contacts Presse

Amundi ETF
Julie Fardoux
Tel: +33 1 76 33 02 57
julie.fardoux@amundi.com


Amundi
Natacha Sharp
Tel: +33 1 76 37 86 05
natacha.sharp@amundi.com

 

Plus d’informations sur amundietf.com et amundi.com 

 

A propos d’Amundi ETF & Indexing
Amundi propose aux investisseurs une réplication de grande qualité sur plus de 100 indices grâce à son expérience et sa force de négociation.
L’expertise indicielle repose sur la recherche de sources de valeur ajoutée dans le cadre d‘un contrôle des risques strict. Amundi propose une large gamme de produits allant des fonds ouverts aux mandats construits sur mesure, incluant des approches ISR et smart beta.
Amundi est également un acteur majeur du marché des ETF européen, grâce à sa stratégie de prix compétitifs, d’innovation et la qualité de sa réplication.
Notre équipe de gérants indiciels expérimentés, basés en Europe et au Japon, bénéficie des capacités de négociation et de l’excellence des équipes de recherche d’Amundi.

A propos d'Amundi
Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial de l’industrie de l’asset management avec près de 850 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial1.
Implantée au coeur des principaux bassins d’investissement dans 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises.
Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque.
Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.
Amundi est devenue l’asset manager européen de référence, reconnu pour : 

- la performance de ses produits et leur transparence;
- la qualité de la relation avec ses clients fondée sur une approche de conseil dans une vision long terme;
- l’efficacité de son organisation et l’engagement de ses équipes au service des clients; l’engagement à prendre en compte les critères de développement durable et d’utilité sociale dans ses politiques d’investissement.

 

1. Périmètre Amundi Group – Données au 30 septembre 2014.

 

Edité par Amundi - Société anonyme au capital de 596 262 615 euros – Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF n° GP 04000036 - Siège social : 90 boulevard Pasteur – 75015 Paris – France – 437 574 452 RCS Paris 

amundi.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Amundi_FR 
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/AmundiOfficial
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/amundi-


Informations importantes

Les Fonds Amundi ETF (« Fonds ») présentent un risque de perte en capital non mesurable. La valeur des parts des Fonds est soumise aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu'à la hausse et ne pas être intégralement restitués. Les Fonds ont fait l’objet d’un Document d’information clé pour l’investisseur (« DICI ») et d’un prospectus qui doivent obligatoirement être remis avant toute souscription. Il est recommandé de prendre connaissance de ces documents (incluant le détail des risques spécifiques) relatif à chaque Fonds et disponibles sur simple demande ou sur le site amundietf.com. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Toute transaction fait l’objet de coûts prélevés par votre intermédiaire financier.

La politique de transparence et des informations sur la composition des actifs des Fonds sont disponibles sur amundietf.com. La valeur liquidative indicative est publiée par les bourses. Des informations relatives la composition des indices sont disponibles sur le site des fournisseurs d’indice. Les parts des Fonds acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues au Fonds. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur liquidative actuelle lorsqu'ils achètent des parts et reçoivent moins que la valeur liquidative actuelle à la revente.


Edité le 14/01/2015 par Amundi - Société de gestion de portefeuille des Fonds, agréée par l'AMF n° GP 04000036. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS
Les Fonds mentionnés dans ce document (« Document ») sont des fonds communs de placement, agréés par l’AMF, à l’exception des deux compartiments de Sicav irlandaise agréés par la Banque Centrale d’Irlande (Central Bank of Ireland). Les Fonds peuvent faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou dans ces pays, notamment les citoyens et/ou résidents des Etats-Unis d'Amérique. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu'il est autorisé à investir dans les Fonds.

Avant tout investissement dans les Fonds, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce Document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu'il est raisonnable d'investir. A ce titre, tout investisseur est invité à se renseigner auprès de ses conseillers habituels (juridiques, fiscaux, financiers et/ou comptables). En outre, il appartient à tout investisseur de se renseigner sur les conséquences fiscales d’un investissement dans les Fonds.

Ce Document a été préparé sans prendre en compte les objectifs, la situation financière ou les besoins d’une personne en particulier.

Les gains ou pertes éventuels ne prennent pas en compte les frais, commissions et redevances éventuels supportés par l'investisseur (ex : taxes, frais de courtage ou autres commissions prélevés par l'intermédiaire financier…).

Ce Document ne constitue en aucun cas une recommandation (personnalisée ou non), une sollicitation, une offre d'achat ou de vente des parts des Fonds présentés ou un quelconque acte de démarchage bancaire et financier, ou plus généralement, d’acte de commercialisation d’instruments financiers et ne doit en aucun cas être interprété comme tel.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933.

L'exactitude et l'exhaustivité des informations fournies ne sont pas garanties bien que ces informations aient été établies à partir de sources sérieuses, considérées comme fiables. Les informations sont toutefois inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution. Amundi ne peut en aucun cas être tenu responsable des conséquences, directes ou indirectes, qui résulteraient des informations contenues dans ce Document ou de toute décision d’investissement ou de désinvestissement prises sur la base de ce Document.
Ce Document n’a été revu par aucune autorité de tutelle.

L'Indice JPX-Nikkei 400

1) L'Indice JPX-Nikkei 400 est une oeuvre protégée par les droits d'auteur, calculée selon une méthodologie développée et créée de manière indépendante par Japan Exchange Group, Inc. et Tokyo Stock Exchange, Inc. (ci-après collectivement dénommées le « Groupe JPX ») ainsi que Nikkei Inc. (ci-après dénommée « Nikkei »). Le Groupe JPX et Nikkei sont les codétenteurs exclusifs des droits d’auteur et des autres droits de la propriété intellectuelle relatifs à l'Indice JPX-Nikkei 400 lui-même, ainsi qu'à la méthodologie de calcul dudit indice.
2) La propriété des marques commerciales et de tout autres droits de la propriété intellectuelle se rapportant aux marques représentant l'Indice JPX-Nikkei 400, appartiennent au Groupe JPX et Nikkei.
3) Le Groupe JPX et Nikkei ne sponsorisent, ne soutiennent ne vendent ou ne commercialise aucunement AMUNDI ETF JPX-NIKKEI 400 UCITS ETF.
Le Groupe JPX et Nikkei - outre l'octroi à AMUNDI de la licence pour l'utilisation de certaines marques commerciales et pour l’utilisation de l'Indice JPX-Nikkei 400, dividendes nets réinvestis, pour AMUNDI ETF JPX-NIKKEI 400 UCITS ETF - n'ont aucun lien avec AMUNDI ETF JPX-NIKKEI 400 UCITS ETF. Le contrat de licence conclu entre AMUNDI le Groupe JPX et Nikkei n'accorde aucun droit aux tiers.
4) AMUNDI ETF JPX-NIKKEI 400 UCITS ETF est géré aux risques exclusifs d’AMUNDI, et le Groupe JPX et Nikkei n'assumeront aucune obligation ou responsabilité quant à la gestion et aux transactions de AMUNDI ETF JPX-NIKKEI 400 UCITS ETF. Le Groupe JPX et Nikkei ne sont pas responsables de l'exactitude et du calcul de AMUNDI ETF JPX-NIKKEI 400 UCITS ETF, ni des données que celui-ci contient.
5) Le Groupe JPX et Nikkei n'ont aucune obligation de publier en continu l'Indice JPX-Nikkei 400, et ne seront responsables des erreurs, reports, interruptions, suspensions et cessations de la publication de l'Indice JPX-Nikkei 400.
6) Le Groupe JPX et Nikkei auront le droit d'apporter tous changements à l'Indice JPX-Nikkei 400 concernant la sélection des actions composant l'indice et les méthodes de calcul. 6. Le Groupe JPX et Nikkei auront le droit de suspendre ou de cesser la publication de l'Indice JPX-Nikkei 400, sans engager une quelconque responsabilité envers AMUNDI ou tout autre tiers. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant