Une abstention record au 1er tour du scrutin

le
0
L'abstention a atteint les 42,8%, un record sous la Vè république. Le président de la République songerait à une réforme du calendrier électoral.

Le taux de participation au premier tour des élections législatives de dimanche a atteint des records de faiblesse. Il n'a atteint que que 58,2% selon lles chiffres officiels définitifs du ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2007 (60,98%) qui constituait lui-même déjà le plus bas taux pour un premier tour des législatives. A 42,77%, l'abstention bat donc un record absolu pour un premier tour lors d'élections législatives.

«Nous enregistrons un nouveau record, relève Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l'Ifop. Les Français n'ont pas perçu l'intérêt de ces élections. La campagne a été courte, sans événement marquant ni thématique forte.» Ce chiffre n'est pas vraiment une surprise. Cette semaine, Emmanuel Rivière de TNS Sofres, expliquait: «Les législatives représentent un enjeu majeur d'un point de vue institutionnel puisque celui qui gagne gouverne le pays. Mais sur le plan calendaire et en terme d'inca

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant