«Unabomber», le terroriste américain qui a inspiré le tireur d'Oslo

le
0
Le manifeste d'Anders Behring Breivik plagie des pans entiers du «Manifesto» du tueur américain qui envoyait des colis piégés dans les années 1980 et1990.

Breivik, l'auteur présumé des deux attaques en Norvège, serait-il un vulgaire copieur ? C'est ce que suggère l'analyse du site norvégien Document.no, très orienté à droite, qui a comparé le manifeste du norvégien, Déclaration européenne d'indépendance, avec les écrits de Theodore John Kaczynski, ce terroriste américain plus connu sous le nom de «Unabomber». Ce militant écologiste que la société technologique insupportait a tué une vingtaine de personnes dans les années 1980 et 1990 en leur envoyant des colis piégés. Kaczynski, qui était aussi un écrivain très prolixe, a consigné ses théories antisociales dans un document d'une soixantaine de pages, appelé le «Manifesto», dont s'est très directement inspiré Anders Behring Breivik.

Le site Document.no fait remarquer que certains passages du manifeste de Breivik se contentent de paraphraser l'Américain, notamment les paragraphes 6 à 23 du manifeste d'Unabomber. Pas tout, puisque le document de 1995 fait

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant