Un vélo entièrement en carton

le
0
Ce vélo tout en carton résiste à la pluie et aux flammes. Surprenant, mais efficace.
Ce vélo tout en carton résiste à la pluie et aux flammes. Surprenant, mais efficace.

Un nouveau vélo issu entièrement du recyclage. Ou l'éco-mobilité exacerbée?



Soyons honnêtes : peu de gens accorderaient de la considération à un projet de vélo en carton. Le designer Israélien Izhar Gafi en a pourtant conçu un qui pourrait bien faire mentir les sceptiques. Entièrement fabriquée à partir de carton et de matériaux recyclés, des roues au guidon en passant par le pédalier, cette bicyclette a été créée à grâce a un procédé de pliage original qui donne à l'ensemble une rigidité exemplaire. Les matériaux ont de surcroît fait l'objet d'un traitement à base de produits biologiques qui confère au vélo étanchéité et grande résistance aux flammes.


Pour preuve, le designer a lui-même plongé son deux-roues dans un réservoir d'eau et l'en a sorti en parfait état plusieurs mois plus tard. D'un poids total de 9 kilos, contre 14 en moyenne pour un modèle « classique » en aluminium, il sera vendu une vingtaine de dollars seulement (environ quinze euros).



Éco-mobilité et recyclage : une combinaison gagnante


Nous le rappelons sans cesse dans ces colonnes : zéro émission de gaz à effet de serre sur la route, facile à man?uvrer et à garer, le vélo est LE moyen de transport vert par excellence. En l'occurrence, sa conception est indissociable du recyclage, l'un des piliers du développement durable. Le système prévoit même un support pour un moteur électrique si d'aventure le cycliste ne se sentait pas d'humeur à pédaler.


La production devrait débuter dans les six prochains moins et l'engin sera a priori disponible d'ici un an. Il pourrait aussi devenir le vélo le moins cher du monde si les revendeurs acceptent des marges plus minimes que d'habitude. Avec l'extension des pistes cyclables dans de nombreuses grandes villes du globe, la bicyclette en carton a enfin de quoi trouver un public assez rapidement.


Sous réserve bien sûr que les municipalités le regardent sans circonspection.


Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant