Un vaisseau cargo Cygnus s'arrime à l'ISS

le
0
UN VAISSEAU CARGO CYGNUS S'ARRIME À L'ISS
UN VAISSEAU CARGO CYGNUS S'ARRIME À L'ISS

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Cygnus, le vaisseau cargo de la société Orbital Sciences, s'est arrimé dimanche à la Station spatiale internationale (ISS), réussissant ainsi sa première livraison payante d'une cargaison de vivres et de matériel, a fait savoir la Nasa.

Le bras automatique de l'ISS a saisi le vaisseau Cygnus à 12h08, alors que les deux engins étaient à 425 km au-dessus de l'océan Indien, au nord-est de Madagascar. Deux heures plus tard, Cygnus a été fixé à un sas du module Harmony de l'ISS.

Cygnus a acheminé près d'une tonne et demie de vivres, de matériel, d'expériences scientifiques et autres fournitures à l'ISS, dont des ordinateurs et des pièces détachées.

La capsule Cygnus doit restée arrimée à l'ISS pendant un mois et demi. Les astronautes de la station la détacheront ensuite de l'ISS afin qu'elle replonge et se désintègre lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre.

Orbital Sciences et SpaceX (Space Exploration Technologies) ont passé des contrats avec la Nasa pour un total de 20 vols cargos vers l'ISS. Orbital Sciences avait réussi un vol test vers l'ISS en septembre.

C'est jeudi qu'avait décollé, à bord d'une fusée Antares, le premier des huit vols payants que doivent assurer des vaisseaux Cygnus pour le compte de la Nasa. Quant à SpaceX, elle prépare son troisième vol de ravitaillement pour le 22 février.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant