Un trésor gallo-romain découvert dans l'Ain

le
0
Après expertise, le butin sera rendu à l'inventeur et au propriétaire du terrain où des centaines de pièces de bronze de l'époque gallo-romaine ont été déterrées. Au regret de la mairie de Meximieux.

C'est une découverte très rare qu'a faite un ouvrier en réalisant des travaux sur un terrain privé. À l'occasion du terrassement d'une villa, entre 800 et 1000 pièces de bronze ont été déterrées le 12 juin dernier à Meximieux, près de Lyon. Ces pièces datant du IIIe siècle après Jésus-Christ, vers la fin de l'Empire romain, ont été confiées aux services d'archéologie de l'Ain, rapporte Le Progrès.

Le maire de Meximieux, Christian Bussy, s'est réjoui de l'apport historique de cette découverte dans sa ville. «Ce trésor numismatique extraordinaire a été trouvé de manière totalement fortuite dans ma commune, qui est une très vieille ville gallo-romaine. Quelqu'un avait vraisemblablement caché ces pièces sur ce terrain il y a 1700 ans», explique-t-il au Figaro. Une joie toutefois mesurée puisque la ville ne profitera pas de ce butin dont chacune des pièces pourrait valoir 100 euros. En effet, le Code civil est très clair dans son article 716 : «Si le tr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant