Un transfert de fonds de Tapie saisi par la justice

le
3
UN TRANSFERT DE FONDS DE BARNARD TAPIE DE 1,8 MILLION D'EUROS SAISI PAR LA JUSTICE
UN TRANSFERT DE FONDS DE BARNARD TAPIE DE 1,8 MILLION D'EUROS SAISI PAR LA JUSTICE

PARIS (Reuters) - Un virement de 1,8 million d'euros que Bernard Tapie tentait de transférer vers Hong Kong a été saisi par la justice le 25 juillet dernier, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Deux jours plus tôt, le 23 juillet, Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère de l'Economie et des finances avait bloqué le virement en question, a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.

Les biens de l'homme d'affaires avaient été placés début juillet sous séquestre après sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée" dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage de son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas.

Selon Le Parisien, Bernard Tapie aurait dans un premier temps transféré 2 millions d'euros d'un des comptes détenus au Danemark par le biais de Saxo Banque vers une de ses sociétés, filiale française du Groupe Bernard Tapie (GBT), basée à Bruxelles.

Il aurait ensuite transféré via Saxo Banque 1,8 millions d'euros sur le compte d'une autre filiale de GBT cette fois-ci basée à Hong Kong. C'est à ce moment là que Tracfin aurait été alerté par la banque française.

Interrogé par Le Parisien sur ce transfert, Bernard Tapie assure n'avoir "jamais cherché à cacher de l'argent" à l'administration française.

"J'ai bien procédé au transfert de 1,8 million d'euros, mais dans le but d'assurer le paiement du personnel de mes filiales à l'étranger", explique-t-il.

Cette procédure vise à "m'asphyxier et me pousser à la liquidation comme il y a quinze ans", ajoute-t-il.

Les juges d'instruction Serge Tournaire et Guillaume Daïeff cherchent à éclaircir les conditions dans lesquelles Bernard Tapie a obtenu un arbitrage favorable pour régler son litige avec le Crédit Lyonnais à l'issue duquel il a reçu 403 millions d'euros.

Marine Pennetier, édité par Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mardi 17 sept 2013 à 18:41

    pas de prison... Il faut juste qu'il rembourse ce qu'il a reçu des contribuables français et dont il fait profiter les étrangers, filiales ou pas ...

  • tibetain le mardi 17 sept 2013 à 18:14

    Mon sieur Tapie n'a jamais eu que des amis mais si Bernard Tapie a été sauvé c'est qu’il était important de le faire pour certains. Alors , il est serte très intéressant de savoir pourquoi on l'a fait tomber mais qui est le plus désireux de le sauver. C'est certain, Monsieur Tapie a une pensée excellente pour la mediterranee...Cést bizarre personne ne cherche correctement dans les plus importantes preuves.

  • muck12 le mardi 17 sept 2013 à 18:05

    en prison