Un tournoi pour célébrer la trêve footballistique de Noël 1914

le
0

LONDRES (Reuters) - Les équipes juniors de Manchester United (Angleterre), Borussia Dortmund (Allemagne), Genk (Belgique) et Lens (France) vont disputer un tournoi pour commémorer la trêve de Noël spontanée intervenue en 1914 sur le front occidental lors de la Première Guerre Mondiale.

Le tournoi, organisé à l'initiative de la Premier League, aura lieu à partir de vendredi à Ypres, en Belgique, théâtre lors de la "Der des ders" de combats particulièrement meurtriers.

Le soir de Noël 1914, alors que le front s'était stabilisé pour presque quatre ans, soldats allemands, britanniques et français ont de leur propre initiative cessé le combat et sont sortis des tranchées pour échanger des cadeaux.

Selon plusieurs récits, un match de football improvisé a eu lieu à un endroit du front, sur le no man's land entre les deux lignes ennemies.

"Il est important (pour les jeunes) de prendre conscience que le football dispose du pouvoir immense de jeter des ponts", a déclaré l'ancien attaquant de Manchester United et de l'équipe d'Ecosse Brian McClair, responsable de la formation au club et chef de la délégation mancunienne en Belgique.

Martyn Herman, Pascal Liétout pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant