Un toit végétalisé et connecté pour lutter contre les inondations

le
0

Cette innovation française a été primée au Mondial du bâtiment. En temps normal, la pluie entretient la végétation et si elle est trop intense, le pilotage informatique permet de stocker le surplus d’eau pour plus tard.

Après la voiture ou la maison, c’est désormais au tour de la toiture végétalisée de gagner en intelligence. La société Le Prieuré, spécialiste de ce secteur depuis 20 ans s’est associé à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon pour mettre au point une «toiture hydroactive connectée». Quatre années de recherches ont été nécessaires pour mettre au point ce toit high tech qui vient de décrocher une médaille d’or dans la catégorie Innovation au Mondial du Bâtiment.

Concrètement, cette toiture de 17 cm d’épaisseur destinée exclusivement aux toits plats se constitue d’une couche de terre où poussent des plantes grasses. Comme toutes les toitures végétalisées, elle joue un rôle d’éponge pour éviter que l’eau de pluie ne ruisselle dans les rues. Mais que se passe-t-il quand il pleut vraiment très fort? C’est là qu’intervient l’intelligence du système avec des bacs placés sous la toiture destinés à stocker l’eau pour la relâcher plus tard (voir vidéo, ci-dessous).

Nettoyage, arrosage, climatisation

Grâce au pilotage informatique de l’ensemble, l’utilisateur connaît en permanence ses réserves d’eau et peut les utiliser comme bon lui semble. Selon le climat, le surplus d’eau servira à arroser la végétation en période sèche ou sera rejeté dans le réseau pluvial. On peut même imaginer que cette eau serve au nettoyage ou à alimenter les toilettes voire fasse office de climatisation en été par évaporation durant les périodes de canicules.

Déjà en service dans des immeubles à Paris et à Lyon, cette toiture permet actuellement selon ses concepteurs de réutiliser les deux tiers de l’eau de pluie reçue. A terme, l’objectif serait d’atteindre les 100%.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant