Un tiers des vols de Régional annulés ce week-end

le
0
UN VOL DE RÉGIONAL SUR TROIS ANNULÉ CE WEEK-END
UN VOL DE RÉGIONAL SUR TROIS ANNULÉ CE WEEK-END

PARIS (Reuters) - Un tiers des quelque 400 vols initialement prévus sur l'ensemble du week-end par la compagnie aérienne Régional, filiale d'Air France, ont été annulés à cause d'une grève nationale, a-t-on appris samedi auprès de la direction de la société.

"L'impact de ces mouvements devrait être très limité", assure le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, dans une interview accordée au Journal du Dimanche.

"La grève de ce week-end (...) ne touchera que 7% de nos vols et 3% de nos passagers", ajoute-t-il.

Les grévistes protestent contre un projet d'accord-cadre qui menace, selon eux, la pérennité de l'emploi. Régional, qui dessert la France et l'Europe, emploie 1.800 salariés.

Air France a annoncé le 10 juillet la finalisation de son plan de restructuration Transform 2015 auprès de ses personnels au sol, qui représentent la grande majorité des effectifs.

L'accord, qui vise à faire économiser deux milliards d'euros au groupe Air France-KLM d'ici à 2015, doit encore être approuvé par les personnels navigants commerciaux et techniques.

Dans le JDD, Alexandre de Juniac assure que le plan de restructuration, qui prévoit la suppression de plus de 5.000 postes au total, sera appliqué, que les hôtesses et stewards d'Air France l'approuvent ou non.

En cas de vote négatif, "nous appliquerions un texte de façon unilatérale comme le droit nous y autorise", dit-il. "Mais les contreparties en matière de rémunération et d'emploi ne pourraient pas être aussi favorables."

"Il n'y a pas de plan B. Nous déroulons notre plan de transformation comme prévu", ajoute-t-il.

La grève à Régional a commencé vendredi à 00h00 et s'est soldée également ce jour-là par l'annulation d'un tiers des 245 vols programmés. Le mouvement doit se prolonger jusqu'à lundi minuit, selon la direction de la compagnie.

Emmanuel Jarry, édité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant