Un tiers des Français sont bénévoles

le
0
Plus de 11 millions d'entre eux sont engagés au sein d'associations, selon l'étude annuelle de Recherches et Solidarités.

Plus d'un Français sur trois donne du temps gratuitement pour les autres, au sein d'une association, d'une organisation du type église, école ou mairie ou tout simplement à un voisin âgé ou à un enfant en difficulté scolaire. C'est l'une des conclusions de la neuvième édition annuelle de Recherche et Solidarités qui vient d'être publiée. L'étude a été réalisée en mars-avril 2012 auprès de 3131 bénévoles.

L'engagement au sein d'une association domine largement. Il concerne 11 à 12 millions de Français. Avec un problème évident: si le nombre de bénévoles n'a que faiblement évolué en dix ans (+7%), le nombre d'associations lui a explosé avec une hausse de 20%. «Avec 1,3 million d'associations, les ressources se font rares, à tel point que 40% des responsables associatifs ne sont pas satisfaits du nombre de personnes disponibles», explique Jacques Malet, directeur de Recherche et Solidarités. Pour remédier à ce problème, de nouvelles formes d'engagement

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant