Un tiers des Français pour la sortie de la France de l'UE

le
9
UN FRANÇAIS SUR TROIS SOUHAITE UNE SORTIE DE L'UNION EUROPÉENNE
UN FRANÇAIS SUR TROIS SOUHAITE UNE SORTIE DE L'UNION EUROPÉENNE

PARIS (Reuters) - Trente-cinq pour cent des Français sont pour la sortie de la France de l'Union européenne et 64% souhaitent son maintien, selon un sondage Odoxa pour iTELE et Paris Match publié vendredi après la victoire du "Brexit".

En deux mois, la proportion de Français favorables à une sortie de l'UE a progressé de sept points, souligne l'institut de sondages.

Le Front national demande l'organisation en France d'un référendum similaire à celui tenu jeudi au Royaume-Uni.

"Le Front national a convaincu ses sympathisants que la sortie serait une bonne solution : ils sont désormais une écrasante majorité de 77% à la souhaiter", souligne la directrice générale d'Odoxa, Céline Bracq.

"Les autres Français souhaitent largement le maintien, qu'ils soient sans proximité partisane (61%) ou se sentant proche de partis de droite hors FN (75%) ou de la gauche (76%)", ajoute-t-elle.

Seuls 31% des Français voient dans la construction européenne une source d'espoir, 35% y voyant une source de crainte et 33% ni l'un ni l'autre.

Le sondage a été réalisé les 23 et 24 juin auprès d'un échantillon de 1.011 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 il y a 5 mois

    Admirez le titre: 1/3 pour la sortie. Travail de journaleux. Il me semble au moins aussi important de dire que 2/3 sont pour rester dedans.

  • jfvl il y a 5 mois

    Ca en fait des simplets !

  • pourte il y a 5 mois

    Comme par hasard ce sondage tombe à point nommé pour ceux - parmi les Français - qui seraient tentés de suivre l'exemple anglais... sauf que ça risque pas d'arriver de si tôt en France un referendum : depuis le "non" puis le "oui" (caché dans le mini traité, merci monsieur Sarkozy), on a bien compris qu'a part de l'intox officielle sur ce que veulent (ou pas) les Français au sujet de l'Europe, on ne sera plus jamais invités à se prononcer dans ce domaine avant longtemps !

  • jphr63 il y a 5 mois

    Un référendum et on verra bien (à mon avis FRANCEXIT).Y'en a marre de payer tous ces rigolos 20000 euros par mois pour ne rien faire avancer

  • abertoni il y a 5 mois

    Arrêtez les sondages,aux urnes ,citoyens

  • penilope il y a 5 mois

    encore un sondage realiste avec un tiers qui n'en attend rien (indecis)

  • M1461628 il y a 5 mois

    Front national exit qu'ils se cassent ces fa chos

  • M4098497 il y a 5 mois

    Après les sondages du Brexit , vous croyez encore aux sondages ??

  • M5769532 il y a 5 mois

    "Seuls 31% des Français voient dans la construction européenne une source d'espoir,"Et oui l'espoir fait vivre on le sait, mais regardons le bilan de l'UE. Est-ce mieux qu'avant ou pas, parce que c'est là l'essentiel.