Un tétraplégique peut réutiliser ses mains

le
0
Une opération chirurgicale redirigeant les circuits nerveux du bras a permis à un tétraplégique de retrouver l'usage de ses mains. Le patient peut désormais refaire le geste de la pince entre le pouce et les autres doigts.

Des médecins américains ont pour la première fois permis à un homme paralysé à la suite d'une blessure à la colonne vertébrale de retrouver l'usage de ses mains, grâce à une technique consistant à rebrancher des nerfs, selon une étude parue dans la revue américaine Journal of Neurosurgery .

Les chirurgiens ont attaché un nerf de ce patient qui ne fonctionnait pas, et qui contrôle normalement le mouvement de pincement de l'index et du pouce, à un autre nerf encore actif situé dans l'avant-bras. Ce nerf permet de bouger l'épaule.

Vision schématique du rebranchement des nerfs dans le bras.
Vision schématique du rebranchement des nerfs dans le bras.

Après plusieurs mois de rééducation, l'homme de 71 ans a pu se nourrir seul et même écrire avec un peu d'aide, précisent les chercheurs de l'université Washington à Saint-Louis dans le Missouri.

Une intervention relativement simple

Le patient était devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la route en 2008. Son tronc était partiellement paralysé. Sa blessur

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant