Un tableau peint par Hitler vendu aux enchères

le
0
Adolf Hitler, artiste manqué, admirant des peintures.
Adolf Hitler, artiste manqué, admirant des peintures.

Le tableau n'est pas vraiment vilain. Son titre, "La Vieille Mairie", décrit parfaitement la toile. Peinte en 1914 ou en 1915, elle montre à quoi ressemblait le coeur des petites villes allemandes de province à l'époque. L'artiste, lui, pose plus... problème. L'auteur de cette "oeuvre" de 22 centimètres de largeur pour 28 de hauteur n'est autre, en effet, qu'Adolf Hitler. Achetée en 1916 dans une galerie d'art munichoise, comme le prouve son certificat de vente, elle va être vendue aux enchères le 22 novembre par la maison Weidler basée à... Nuremberg (cela ne s'invente pas).

Les deux soeurs originaires de Hesse qui ont reçu cet héritage un rien embarrassant de leur grand-père espèrent en tirer une somme à 4 ou 5 chiffres. L'enchère de départ sera de 4 500 euros, mais les amateurs risquent de faire rapidement grimper ce prix. La maison de vente bavaroise a en effet une certaine expérience dans ce domaine puisqu'elle a déjà vendu cinq tableaux du dictateur nazi. Le dernier en date a été acquis en janvier 2012 par un collectionneur slovaque pour la somme rondelette de 32 000 euros.

On recense aujourd'hui près de huit cents peintures du Führer. Durant ses jeunes années, cet Autrichien a tenté par tous les moyens de devenir un artiste reconnu, mais les deux refus de l'Académie des arts de Vienne de l'accepter parmi ses étudiants en 1907 et 1908 l'ont persuadé de se tourner vers la politique, avec toutes les conséquences catastrophiques que nous...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant