Un spécialiste de l'analyse quantitative décortique Carmignac Patrimoine

le
0
(NEWSManagers.com) - Dans une étude publiée jeudi 16 décembre, Markov Processes International, une société américaine spécialisée dans l'analyse quantitative de fonds, ouvre le capot du célèbre fonds Carmignac Patrimoine, géré par Edouard Carmignac, dont les encours ont grimpé de 3 à 27 milliards d' euros sur les trois dernières années, grâce notamment à " excellent historique de performance" .
L' objectif est, via une analyse dynamique de style basée sur les rendements, de permettre aux investisseurs de comprendre la stratégie d' investissement du fonds sur le temps, ainsi que d' identifier les moteurs de performance à court terme du fonds et ses expositions en termes de styles.
Un exercice d' autant plus intéressant que MPI note que " le fonds n' a rien d' un fonds traditionnel" . Ainsi, " selon son rapport annuel 2009, le fonds de Carmignac Gestion n' a pas seulement investi dans des actions et des obligations (gouvernementales et d' entreprises), mais a aussi largement employé des dérivés, comme des options et des futures, pour gérer son exposition au risque aux marchés des devises, du crédit et des actions. A ce titre, le fonds semble bien plus proche d' un hedge fund global macro que d' un fonds diversifié traditionnel" , explique l' étude.
Etant donné que la surperformance du fonds a principalement été réalisée durant la dernière décennie, MPI a décidé de se pencher sur les 10 dernières années. " Pendant cette période, la stratégie d' investissement apparente du fonds peut être décrite le mieux comme étant très dynamique, utilisant des allocations en actions et en fixed income à la fois sur les marchés développés et marchés émergents" . L' étude détaille ensuite les caractéristiques du fonds.
MPI note encore que Carmignac Patrimoine s' est avéré être un protecteur exceptionnel des actifs pendant les mois négatifs. Ainsi, sur les 64 mois négatifs de l' indice de référence composite entre janvier 2000 et septembre 2010, Carmignac Patrimoine a battu celui-ci à 55 reprises ou 86 % du temps.
En conclusion, MPI indique que l' approche discrétionnaire de Carmignac Patrimoine a permis de dégager un " historique de performance remarquable tout en offrant aux investisseurs une protection importante" . Pour l' auteur de l' étude, " Carmignac Patrimoine semble avoir utilisé efficacement des stratégies d' investissement des hedge funds tout en offrant les avantages de l' enveloppe juridique des fonds comme la liquidité quotidienne" . Il ajoute qu' Edouard Carmignac " semble avoir de bonnes qualités en termes d' allocations d' actifs sur le long terme et de market-timing, mais n' est pas immunisé contre des mésaventures de style sur le court terme" .

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant