Un sous-marin russe de 1916 découvert dans les eaux suédoises

le , mis à jour le
0
Un sous-marin, datant de la Première Guerre mondiale, a été retrouvé dans les eaux suédoises. Des analyses sont en cours. 
Un sous-marin, datant de la Première Guerre mondiale, a été retrouvé dans les eaux suédoises. Des analyses sont en cours. 

Lundi, des chasseurs d'épaves ont annoncé avoir découvert, gisant au fond des eaux territoriales suédoises, un mini-submersible. La nouvelle fait grand bruit, les autorités ayant annoncé il y a neuf mois, en octobre 2014, qu'elles s'étaient lancées à la poursuite d'un appareil non identifié détecté sous les mers. En réalité, le sous-marin découvert lundi daterait... de 1916 ! « En toute vraisemblance, il s'agit d'un sous-marin russe de la classe Som qui a coulé en heurtant un navire suédois pendant la Première Guerre mondiale », ont ainsi confirmé les forces armées suédoises.

Dans un communiqué de presse, elles affirment que « la structure et le nom du sous-marin visibles sur le matériel vidéo des plongeurs confirment l'identité de l'engin ». Des lettres cyrilliques ont également été retrouvées sur la coque. Selon le quotidien suédois Dagens Nyhter, le sous-marin aurait appartenu à la marine impériale russe coulé avec ses 18 hommes d'équipage précisément le 10 mai 1916. Il avait été construit en 1904 à Vladivostok dans l'est de la Russie avant d'intégrer la flotte russe de la mer Baltique en 1915.

20 mètres de long et 3,5 mètres de large

La société locale Ocean X Team, spécialisée dans les recherches sous-marines, est à l'origine de la découverte. Elle estime la taille du sous-marin à près de 20 mètres de long pour 3,5 mètres de large. L'un des plongeurs de l'équipe, Stefan...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant