Un sondage montre un désamour de la France pour l'Europe

le
4
LE TRAITÉ DE MAASTRICHT N'AURAIT PLUS LES FAVEURS DES FRANÇAIS SELON L'IFOP
LE TRAITÉ DE MAASTRICHT N'AURAIT PLUS LES FAVEURS DES FRANÇAIS SELON L'IFOP

PARIS (Reuters) - Près de deux tiers des Français (64%) voteraient aujourd'hui contre le traité de Maastricht, approuvé de justesse en 1992 par référendum et qui a conduit à la création de l'euro, selon un sondage Ifop publié lundi dans le Figaro.

Depuis cette date, l'Union européenne va plutôt dans la mauvaise direction pour 67% des personnes interrogées. Plus de trois Français sur quatre (76%) ne pensent pas que l'UE agisse de façon efficace pour limiter les effets de la crise actuelle.

Cependant, 49% pensent encore qu'il est dans l'intérêt de la France d'appartenir à l'Union européenne mais 27% pensent le contraire et 24% n'ont pas d'opinion. Quelque 65% des Français ne souhaitent pas que la France abandonne l'euro mais 35% pensent le contraire, un chiffre en forte hausse (26% en juin dernier).

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.006 personnes, du 11 au 13 septembre.

Thierry Lévêque

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • paumont1 le lundi 17 sept 2012 à 09:35

    je ne sais pas qui est le plus bête, le spécialiste qui s'obstine à croire au père noël au mois de septembre ou le bon sens populaire qui sait que le père noël n'est qu'un conte pour enfants et qu'en tout état de cause si jamais il existe, c'est à noël qu'il passe et non pas 365 jours par an...Depuis 1973 on nous vend une crise qui a commencé sous un pseudo génie de l'économie qui nous à placé sous une rigueur qui n'avait pas lieu d'être...

  • brinon1 le lundi 17 sept 2012 à 09:28

    n'osons pas imaginer ce que celà eut été si le Franc eut existé sous la faille de LEHMAN.....alors imaginons le, dans ce cas celà aurait une véritable débacle, c'est aussi de celà que lefrancais, certains, n'ont nullement conscience, ou plutot connaissance.

  • wanda6 le lundi 17 sept 2012 à 09:28

    BERNARD SORET 1Réaction normale car le projet ne s'est pas construit pour les européens ni avec les européens...c'est la technocratie en place qui a pris le pouvoir...alors rien d'étonnant a cette réponse

  • M7314180 le lundi 17 sept 2012 à 09:23

    Voici la preuve que la majorité des Français ne comprennent rien; ils pensent que les allemands devraient payer leur propres bétises, concernant en particulier les excès de fonctionnaires, et d'élus en tous genres, qui grèvent fortement le travail des français.