Un sondage donne Macron devant Hollande au premier tour

le
0
François Hollande et Emmanuel Macron en mars 2016.
François Hollande et Emmanuel Macron en mars 2016.

Dans toutes les hypothèses testées par cette enquête d’opinion, les représentants des Républicains et du Front national se qualifient pour le second tour.

François Hollande (Parti socialiste, PS) serait éliminé dans tous les cas de figure au premier tour de la présidentielle d’après un sondage TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro et LCI, diffusé dans la soirée du mardi 6 septembre. Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy (Les Républicains, LR) et Marine Le Pen (Front national, FN) seraient eux qualifiés pour le second tour.

L’enquête d’opinion teste neuf hypothèses différentes de candidats à gauche et à droite avec à chaque fois Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, LO), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste, NPA), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, PG) Cécile Duflot (Europe écologie-Les Verts, EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, DLF), Jacques Cheminade (Solidarité et progrès, SP) et Marine Le Pen (FN).

Dans l’hypothèse où Emmanuel Macron (En Marche !), François Bayrou (Mouvement démocrate, MoDem) et Nicolas Sarkozy sont candidats face à lui ou dans celle où il est opposé à MM. Macron et Alain Juppé, François Hollande obtiendrait 11 points au premier tour. Il en récolterait 15 points s’il est uniquement opposé à M. Sarkozy, outre les sept personnalités testées dans tous les cas de figures.

Macron en tête à « gauche » Le sondage teste trois configurations avec Arnaud Montebourg comme représentant du PS. Quel que soit le candidat du parti majoritaire, il est largement devancé par Emmanuel Macron, qui obtiendrait de 15 à 20 %, selon les cas. L’ancien ministre du redressement productif recueillerait de 5 à 7 %, tan...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant