Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un soldat inculpé d'homicide pour la mort d'un Palestinien
information fournie par Reuters 18/04/2016 à 19:54

UN SERGENT ISRAÉLIEN INCULPÉ D'HOMICIDE POUR LA MORT D'UN PALESTINIEN

UN SERGENT ISRAÉLIEN INCULPÉ D'HOMICIDE POUR LA MORT D'UN PALESTINIEN

JAFFA, Israël (Reuters) - Un sergent de l'armée israélienne soupçonné d'avoir achevé fin mars un Palestinien blessé gisant à terre en Cisjordanie a été inculpé lundi d'homicide par la justice militaire.

Le sergent Elor Azaria a été filmé le 24 mars à Hébron. On le voit faire feu sur un Palestinien à terre. Cet homme avait été blessé par balles après avoir agressé d'autres soldats israéliens.

La famille du sergent Azaria, qui selon une personne au fait du dossier, a la double nationalité israélienne et française, et des sympathisants comptent organiser une manifestation de soutien au militaire, mardi sur une place de Tel Aviv.

L'affaire a provoqué une nouvelle controverse sur le niveau de réponse des Forces de défense israéliennes et des frictions au sein du gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu. D'après un sondage paru le mois dernier, 57% des Israéliens jugent que le soldat n'aurait pas dû être arrêté et 60.000 personnes ont signé une pétition en ligne réclamant qu'il soit décoré pour héroïsme.

Ses avocats ont argué que leur client redoutait que le Palestinien dissimule une bombe sous ses vêtements. Les procureurs, citant les témoignages des camarades du soldat, estiment qu'il s'est rendu auteur d'un tir illégal motivé par une volonté de revanche.

Initialement détenu pour meurtre, il a été accusé d'homicide, une charge moins lourde qui exclut notamment toute préméditation mais qui le rend passible d'une peine maximale de vingt ans de prison.

L'acte d'accusation précise que "le terroriste gisait au sol, encore en vie, et ne présentait aucun danger immédiat et tangible pour les civils et les soldats l'entourant".

Le soldat a retiré son casque, l'a tendu à un camarade avant de charger son fusil et d'effectuer quelques pas dans sa direction puis "a tiré une balle dans la tête du terroriste", causant sa mort, ajoute l'acte d'accusation.

Ce tir, poursuit la justice, n'avait pas de "justification opérationnelle" et enfreint les règles d'engagement s'appliquant aux soldats israéliens.

(Rami Amichay et Dan Williams; Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français)

3 commentaires

  • 18 avril 21:16

    Appelons les choses comme elle sont meurtre crime de guerre crime contre l'humanité


Signaler le commentaire

Fermer