Un sixième mois de progression pour le livret A

le
0

Avec une collecte nette de 1,30 milliard d'euros en mai 2017, le livret A signe une performance positive pour le sixième mois d'affilée. Zoom sur les chiffres.

Le livret A toujours en forme

Le livret A enregistre une collecte nette positive pour le sixième mois d'affilée. En mai, la différence entre les dépôts et les versements a atteint 1,30 milliard d'euros, pour une collecte cumulée de 8,58 milliards d'euros depuis le début de l'année, selon le dernier bilant mensuel de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Pour rappel, en mai 2016, le livret A enregistrait une collecte nette de 0,40 milliard d'euros seulement, et une collecte cumulée négative (-0,35 milliard d'euros).

Le LDDS également performant

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS, ex-LDD) a également terminé le mois de mai sur une performance positive, avec une collecte nette de 0,26 milliard d'euros et une collecte cumulée de 1,64 milliard d'euros sur les cinq premiers mois de l'année. Du côté des encours, celui du livret A plafonnait à 268,1 milliards d'euros à fin mai 2017, et celui du LDDS à 103 milliards d'euros.

Incertitudes liées aux élections

La bonne performance du livret A en mai découle, comme pour les mois précédents, des incertitudes liées à la période électorale, qui ont poussé les Français à privilégier les placements sûrs. Selon les experts, la désaffection des épargnants pour l'assurance-vie, plombée par les taux de rémunération extrêmement bas des fonds en euros, a également joué en la faveur du livret A.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant