Un site pour lutter contre l'obsolescence programmée

le
0
Un site pour lutter contre l'obsolescence programmée
Un site pour lutter contre l'obsolescence programmée

Il y a une semaine, nous vous informions du dépôt d'un projet de loi par le sénateur EELV Jean-Vincent Placé visant à lutter contre l'obsolescence programmée. Nous avons trouvé un site qui, en mettant en avant des objets durables, contribue à sa manière à ce combat.

Le sujet est d'actualité et fait beaucoup parler depuis maintenant plusieurs années. Il semble avéré aujourd'hui que les industriels « programment » leurs appareils pour que ceux-ci tombent en panne une fois la période de garantie terminée et poussent ainsi les consommateurs à acheter du matériel neuf. Le site internet http://www.garantie5ans.com/ recense les objets bénéficiant d'une longue garantie constructeur, et donc susceptibles d'être plus longtemps en état de fonctionner que les produits concurrents.

Il est agaçant d'acheter un grille-pain et que celui-ci tombe en panne juste après la fin de la garantie d'un ou deux ans. Les plus bricoleurs pourront le réparer eux-mêmes, ou bénéficier de l'aide d'une communauté de bricoleurs, dont le nombre ne cesse de prospérer. Sinon, ils n'auront plus qu'à en racheter un neuf. Chez zegreenweb nous pensons qu'il vaut mieux acheter un produit durable du premier coup, quitte à le payer un peu plus cher.

Le site garantie5ans recense toutes sortes de produits (informatique, loisirs, électroménager, etc.) ayant une garantie constructeur,et non une extension de garantie accordée par un distributeur, supérieure à cinq ans. Et nous

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant