Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un site internet propose d'obtenir un deuxième avis médical
information fournie par Le Figaro 20/10/2017 à 06:00

FIGARO DEMAIN / VIDÉO - Contre l'inégalité liée à l'accès aux soins, un site propose d'obtenir un second avis d'experts pour des pathologies graves. Remboursé par les complémentaires santé et bientôt par la Sécurité Sociale, selon sa fondatrice, cet acte en ligne facilite aussi les démarches des habitants des déserts médicaux.

Vous venez d'apprendre que vous ou l'un de vos proches est atteint d'une maladie grave comme le cancer de la prostate ou encore la maladie de Crohn. Vouloir prendre un deuxième avis médical est un réflexe fréquent des patients. Toutefois, il est parfois long et difficile d'obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. Le site deuxiemeavis.fr propose de simplifier ces démarches et raccourcir les délais.

Aujourd'hui 25% des interventions chirurgicales sont inutiles et certaines pourraient être évitées avec un deuxième avis, selon Pauline d'Orgeval, cofondatrice de deuxiemeavis.fr. Toutefois, à son lancement, le site avait été vivement critiquée par certains syndicats de médecins libéraux et par le Conseil de l'ordre, en raison du coût de cet acte, de 295 euros à débourser par le patient. Mais ce montant est désormais remboursé par les complémentaires santé. Quant à un remboursement par la Sécurité Sociale, «c'est en bonne voie», avance la cofondatrice. Le fonctionnement du site expliqué par Pauline d'Orgeval, invitée dans le cadre de la France des solutions de Reporters d'Espoirs.

La pertinence de ce deuxième avis obtenu sur dossier divise également les professionnels. Le Ciss, Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) dont sa vice-présidente, Claude Rambaud, faisait partie du conseil scientifique du site, estime que le deuxième avis devrait être systématique lorsque les personnes sont confrontées à des diagnostics et des choix thérapeutiques lourds, aux conséquences potentiellement invalidantes face à des maladies graves ou rares. Toutefois, le Dr Suzette Delaloge, oncologue à l'Institut Gustave-Roussy, est plus nuancée: «Dans le cancer du sein par exemple, demander un second avis systématique ne se justifie pas. D'autant qu'il est parfois dangereux de retarder des opérations alors que le cancer progresse».

Le site a été conçu avant tout pour les personnes qui ont difficilement accès aux soins (patients handicapés, expatriés…). Le service permet également de faciliter les démarches des habitants des déserts médicaux.

Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement

5 commentaires

  • 20 octobre 09:22

    le patient choisiT


Signaler le commentaire

Fermer