Un sénateur gascon gagne le droit de s'appeler d'Artagnan

le
0
Le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou a pu faire la preuve de sa parenté avec l'illustre mousquetaire rendu célèbre par Alexandre Dumas.

Le sénateur et duc Aymeri de Montesquiou-Fezensac va bientôt pouvoir porter le nom de d'Artagnan, dont il est l'un des derniers descendants.

Le héros des Trois Mousquetaires avait été inspiré par un homme de guerre gascon bien réel, Charles de Batz-Castelmore d'Artagnan, qui fut capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires et fut tué au siège de Maastricht en 1673. Aymeri de Montesquiou, sénateur du Parti radical dans le Gers, est un descendant direct du cousin germain de d'Artagnan, Pierre de Montesquiou-Fezensac, comte d'Artagnan et maréchal de France. Le duc et sénateur du Gers vit au château de Marsan, dans le petit village de Marsan dont il est maire.

Un nom mondialement connu

«J'ai entamé la démarche il y a un an, explique au Figaro le sénateur du Gers. Je trouvais dommage de ne pas perpétuer ce nom, qui est mondialement connu.» Après avoir présenté son arbre généalogique à la Chancellerie pour prouver ses liens de parenté avec le célè...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant