Un scandale pour commencer

le
1
Un scandale pour commencer
Un scandale pour commencer

Un tournant qui risque de faire couler beaucoup d'encre dans les médias. Jeudi, lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde, le Brésil a souffert pour l'emporter face à la Croatie. La Seleçao peut surtout remercier un certain Yuichi Nishimura. Premier arbitre japonais à officier pour un match d'ouverture, le Japonais va longtemps s'en rappeler. En deuxième période, il va totalement se fourvoyer en accordant un penalty plus que discutable à Fred, légèrement accroché par Dejan Lovren. « Si c'est comme ça qu'on commence la Coupe du monde, nous ferions mieux de leur donner et de rentrer à la maison, a lâché Niko Kovac, le sélectionneur croate. Nous parlons de respect. Ce n'est pas du respect, la Croatie n'en a pas eu. Si ça c'est un penalty, nous n'avons plus besoin de jouer au football. Jouons au basket à la place. C'est une honte ! »

Une victoire en forme de paix sociale

Reste que cette erreur d'arbitrage est arrivée à un moment où le Brésil souffrait. Et où la peur commençait à gagner les travées de la Corinthians Arena. La Seleçao n'avait plus perdu son premier match d'un Mondial depuis 1934 et une défaite 3 à 1 contre l'Espagne. Le sort s'en est donc mêlé mais la polémique risque d'enfler. On connaît tous le sort souvent réservé aux adversaires du pays organisateur quand il s'agit d'arbitrage « maison ». La FIFA pensait pouvoir canaliser les craintes en instaurant la vidéo sur la ligne de but. Cela n'aura pas suffit sur ce coup-là. Et la Croatie va traîner comme un boulet cette défaite injuste. Qu'importe, finalement, tout le monde (ou presque) espérait un tel scénario. On n'imagine pas ce qu'il serait advenu des rues de Sao Paulo, déjà incandescentes, en cas de défaite du Brésil. Dans ces temps de crise sociale, la victoire arrive à point pour calmer les tensions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5557337 le vendredi 13 juin 2014 à 12:16

    La video sur la ligne de but !!! de qui se moque-t-on ??Faudrait payer à ce nul de Platini et à tous les ventrus de la FIFA une place pour un match de rugby de haut niveau, ça leur apprendrait ce qu'est un comportement sportif sur un terrain de sport et que l'arbitrage video intelligent peut se pratiquer sans "casser le rythme de la partie", excuse nullissime que tous ces médiocres brandissent.Cette coupe du monde est très mal partie, j'ai honte pour le Brésil et beaucoup de sympathie Croate