Un robot capable de détecter les crevasses et autres dangers

le
0
Un robot capable de détecter les crevasses et autres dangers
Un robot capable de détecter les crevasses et autres dangers

Des étudiants en ingénierie de l'université de Dartmount ont mis au point un robot capable de sonder les zones polaires et d'indiquer aux chercheurs qui y mènent des études les zones de danger.

Avec un budget très limité de 20.000 dollars, des étudiants ont mis au point un robot qui fonctionne et dont les premiers tests ont montré qu'il était fiable. Le Yeti Robot a ainsi pour rôle de sécuriser les interventions des chercheurs en milieux glaciers, en leur indiquant par exemple les zones où se trouvent des crevasses ou autre dangers. Jusqu'à présent, les équipes de scientifiques qui étudiaient les zones telles que l'Arctique ou l'Antarctique prenait des risques importants puisqu'ils sondaient eux-même la glace avec des radars manuels, au fil de leurs avancées. Le Yeti Robot dispose de son propre GPS et de sa propre sonde, et transmet les informations directement aux équipes.

Le robot a déjà été utilisé à l'occasion d'une douzaine d'expéditions et s'est à chaque fois révélé parfaitement fiable jusqu'à des températures frôlant les -30 degrés Celsius. En cartographiant ainsi les zones et en sondant les sols, le robot donne de précieuses informations aux équipes de chercheurs et sécurise leurs expéditions. Les données ainsi récoltées pourront également être utiles dans les recherches menées sur la fonte des glaces et le réchauffement climatique dans ces zones.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant