Un retraité français touche 1066 euros en moyenne par mois

le
0

La France comptait fin septembre plus de 13,8 millions de retraités du régime général (anciens salariés du privé), selon les chiffres dévoilés par l'Assurance retraite.

La France comptait fin septembre plus de 13,8 millions de retraités du régime général (anciens salariés du privé), la pension moyenne de base s'élevant à 1.066 euros par mois, selon les chiffres dévoilés vendredi par l'Assurance retraite. Sur les 13,82 millions de retraités du privé recensés par la Cnav (caisse nationale d'assurance vieillesse) au 30 septembre 2015, la grande majorité (11 millions) perçoit des pensions de droit direct, c'est-à-dire en échange de leurs années cotisées.

En moyenne, ces retraités touchent 664 euros par mois, que leur carrière soit complète ou non, avant prélèvements sociaux et hors régimes complémentaires. Pour ceux qui profitent du taux plein (carrière complète), le montant mensuel de la pension atteint en moyenne 1.066 euros. Il faut ensuite ajouter à ce montant les pensions versées par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, qui peuvent représenter jusqu'à plus de la moitié de la pension complète pour les cadres.

Près de deux millions de personnes (1,9 million) bénéficient à la fois d'un droit direct et d'un droit dérivé (pensions de réversion versées aux veufs et veuves), pour un montant moyen mensuel de 805 euros pour toutes les carrières, et de 1.094 euros pour les carrières complètes.Un peu moins d'un million de retraités (820.000) ne touchent qu'une pension de réversion du régime général de 287 euros par mois en moyenne environ.

La Cnav recense en outre 4,9 millions de bénéficiaires du minimum contributif, attribué aux pensionnés ayant droit à une retraite à taux plein mais ayant perçu des salaires trop modestes pour leur apporter une pension suffisante. On compte par ailleurs quelque 429.000 allocataires du minimum vieillesse alloué aux personnes ayant peu ou pas cotisé. Au total, d'octobre 2014 à septembre 2015, l'Assurance retraite a versé 109,65 milliards d'euros de prestations, dont 9,24 milliards en septembre 2015 et avec un pic à 9,33 milliards en mars.

Sur toute l'année 2014, la Cnav avait recensé 13,7 millions de retraités du régime général. La pension moyenne mensuelle de base s'élevait elle à 1.032 euros et l'ensemble des prestations versées atteignait 108 milliards d'euros. Par ailleurs, le régime général comptait 26,7 millions de cotisants.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant