Un record de signatures pour la pétition contre le projet de loi El Khomri

le
9
Un record de signatures pour la pétition contre le projet de loi El Khomri
Un record de signatures pour la pétition contre le projet de loi El Khomri

Le projet de loi El Khomri se taille un beau succès sur Internet. Seul problème : la réforme portée par la ministre du Travail mobilise surtout contre elle. Lancée notamment par la militante féministe Caroline De Haas, la pétition en ligne contre le projet de loi, intitulée «Loi travail : non merci !», a battu le record de signatures pour une pétition française lancée sur le site Change.org. Ce jeudi soir à 21 heures, soit moins d'une semaine après sa mise en ligne, elle affichait plus de 569 000 signatures ! Il détient aussi le record du nombre de signatures obtenues par jour, avec une moyenne de 73 000 paraphes quotidiens.

La précédente pétition française la plus signée, celle d'Elise Lucet lancée début juin contre la directive européenne sur le secret des affaires, en est actuellement à un peu plus de 508 000 signatures. Différence de taille entre les deux textes : lors de son lancement, la pétition à la portée européenne de la présentatrice de «Cash Investigation» n'avait atteint «que» 270 000 signatures en dix jours.

La pétition contre la loi El Khomri, qui attire 20% du trafic du site à elle seule en France, se permet même de battre un record mondial : elle totalise le plus de pages vues parmi les 608 765 pétitions actives sur le site Change.org, lancé en 2012 dans l'Hexagone.

Le gouvernement tente de contre-attaquer sur Twitter

«Bonjour Twitter, je suis le projet de #LoiTravail? On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal. Et si on faisait connaissance ?» Pour tenter de renverser la vapeur sur les réseaux sociaux, le Service d'information du gouvernement (SIG) a lancé jeudi le compte Twitter @LoiTravail en jouant la carte de la pédagogie. Appelant à lire l'introduction officielle de la réforme par Myriam El Khomri et son avant-projet, le compte annonce : «Sur ce compte, je vous dis tout !», en précisant que ses «tweets n'engagent que» son «projet de loi».

Avez-vous lu mon ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • p.cuquel il y a 9 mois

    M210608 : mais ça c’était avant... non ?

  • alain..c il y a 9 mois

    La seule solution revenu universel puis quand tu bosses c'est en plus pour toi .. simple clair précis

  • Gekko. il y a 9 mois

    Je suis pour la réforme El Khomri. Regagnons un peu de compétitivité que Aubry nous a fait perdre avec ses 35 h. Nous avons pris 15 ans de retard par rapport aux autres pays du monde et vous vous plaigniez du chômage en France ?! C'est le monde à l'envers. La France n'est plus compétitive ouvrez les yeux. La France ce n'est pas le bagne, faut arrêter.

  • M210608 il y a 9 mois

    14 mois de chômage et rien, car on vous dit que vous êtes plus assez compétitif (ca aussi c'est un terme à la C.N) ou plus assez en bonne santé parce-que vous ne pouvez plus faire ceci ou cela. ..

  • M210608 il y a 9 mois

    Loi de mrd...43ans licencié en 2013. "Inaptitude physique " joli terme non? suite maladie et opération après 20 ans de loyaux service. Vous trouver ça normal...?

  • jack205 il y a 9 mois

    Madame la ministre, COURAGE , NE VOUS LAISSEZ PAS IMPRESSIONNER!Cinq cent mille signatures ne sont pas la majorité des travailleurs de France!

  • j.sallio il y a 9 mois

    Ils creusent la dette de la Feance, sans amener aucune valeur de créativité et de rentabilité.Nous en sommes là, un trou toujours plus grand avec des ramiers qui ne cessent de le remplir.

  • j.sallio il y a 9 mois

    Et faire travailler un fonctionnaire, c'est un pléonasme.S'ils travaillaient celà se sauraient

  • OSS119 il y a 9 mois

    C'est que quand il s'agit de faire travailler les jeunes, c'est pas gagné d'avance. Ils sont pas habitués, les pauvres chéris