Un rapport réclame le retour du service citoyen

le
3
INFO LE FIGARO- Cette solution alternative à la prison pour les 16-18 ans a été abandonnée par Taubira. Mais un rapport révèle qu'elle fonctionnait. Éric Ciotti réclame le retour de ce dispositif créé sous Sarkozy.

Le service citoyen? Ce devait être un élément de réponse à la délinquance des mineurs. Créé sous Nicolas Sarkozy en décembre 2011, cette mesure alternative à la prison a été «tuée dans l'œuf par la ministre de la Justice, Christiane Taubira», dénonce le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti. Et pourtant, assure-t-il, à l'issue d'une mission parlementaire qui a donné lieu à un rapport de 25 pages dont Le Figaro a eu connaissance, «le dispositif donnait satisfaction».

Éric Ciotti était le «père» de cette proposition de loi adoptée le 26 décembre 2011. Son principe: «instaurer un chaînon manquant dans la gradation de la réponse pénale entre, d'une part, des structures au fonctionnement peu contraignant tels que les internats...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le vendredi 14 juin 2013 à 00:12

    m7403983,,d accord avec vous mais il n y a pas que des entrant parasites ,,,regardez autour de vous tous ceux qui rabiotent des aides, des chomages programmés(vacances en realité),,, mais j ajoute qu un bon sce militaire ou civique,,,tendrait a prévenir plutôt que guerir,,

  • M7403983 le mercredi 12 juin 2013 à 11:14

    Il faudrait surtout éviter de faire entrer tous ces "parasites" sur le sol français !! Tant que ceux qui sont sensés nous gouverner et qui tirent les ficelles ne veulent rien faire, nous continuerons de nous enfoncer. Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA ou S PO pour comprendre cela !!

  • s.thual le mercredi 12 juin 2013 à 10:38

    bien sur qu il faut un sce citoyen ,pour le mineurs mais aussi un sce travail obligatoire pour le détenus adultes qui doivent rembourser leur dette a la societé , payer leur subsistance également ,,,et puis un travail collectif c est un vie en communauté dans l effort c est plus sain que glander dans une cellule ! le sce militaire avait du bon ,,vivre travaille feter ,,,ensemble avec des regles et un certain respect!